Béjaïa: Le désordre persiste sur les routes

Béjaïa: Le désordre persiste sur les routes

La RN 26 a été une nouvelle fois fermée à la circulation automobile, hier, pour la deuxième journée consécutive, au niveau du village agricole, dans la commune de Fenaia Il Maten. A travers cet énième infernal blocage de route, les villageois protestataires réclament la prise en charge effective de leurs préoccupations sociales.

Des centaines d’usagers se sont retrouvés pris en otage dans des embouteillages monstres comme à chaque similaire action de protestation qui ne cesse d’empoisonner le quotidien des citoyens dans leurs déplacements dans la wilaya de Béjaïa depuis plusieurs années. Dans une déclaration à la radio locale lors d’un déplacement effectué le même jour dans la commune de Feraoune, le wali de Béjaïa s’est contenté de faire savoir qu’il n’y aura «plus de dialogue avec ceux qui ferment les routes». «Plus de dialogue et aucun acquis ne sera inscrit à l’actif de ceux qui ferment les routes» a déclaré le wali de Béjaïa, Toufik Mezhoud avant de lancer un appel aux citoyens à suivre le chemin du dialogue pour trouver les solutions à leurs revendications.

En attendant que les autorités concernées interviennent pour mettre un terme à ce désordre sur les routes, des milliers d’usagers en déplacement à travers la wilaya , les travailleurs , les étudiants qui empruntent les différents axes routiers reliant la wilaya de Béjaïa et les régions de l’est et du centre du pays sont contraints de subir le diktat d’autres citoyens qui ont recours de plus en plus à ce genre de radicales actions pour se faire entendre des pouvoirs publics. Les usagers de ces axes routiers sont une nouvelle fois appelés à prendre leur mal en patience en empruntant de très longs détours par les chemins de montagne pour contourner le blocage de la route et rejoindre leur destination. Lors du blocage de la RN 29 durant ces deux jours au niveau du village agricole, des centaines d’automobilistes ont dû faire le détour par la route d’Adekar pour rallier la RN 12 au niveau d’El Kseur et rejoindre leur destination sous une chaleur écrasante.

A. Kersani