Suite au tremblement de terre dont l’épicentre n’était pas loin de la ville de Béjaia, toute la région fait encore face à des séries de répliques. Hier, un gros rocher s’est détaché au niveau de Cap Carbon. La cellule de communication du parc national de Béjaia a déconseillé les visites.
Un éboulement dangereux a été enregistré hier mardi pendant la matinée, au niveau de Cap Carbon, non loin de l’épicentre du séisme de jeudi dernier. Cet éboulement n’a pas fait de victimes, selon la protection civile, cependant la piste aménagée pour les touristes a enregistré des dégâts.
Des effondrements dangereux
Cet effondrement est l’un des plus dangereux qui sont enregistrés depuis la secousse qui avait frappé Béjaia jeudi dernier. Un gros rocher (4 m de largeur, 2 m de longueur et 1,5 de hauteur) s’est également détaché au niveau du sentier qui mène vers le fort Lemercier.
Suite à cet éboulement, la cellule de communication du parc national de Gouraya a indiqué « qu’en attendant le dégagement de l’accès, nous conseillons les citoyens afin de ne pas emprunter ce sentier, car le risque de détachement d’autres pierres persiste ». Selon cette même instance, « Ce rocher a obstrué carrément l’accès tout en causant une détérioration partielle de la piste ».
Ces effondrements surviennent au niveau d’une zone hautement touristique et très fréquentée par les sportifs. Plusieurs personnes viennent également y passer des moments de détente. Bien qu’aucune interdiction n’a été émise de la part des autorités concernées, les détachements de rochers au niveau de cette zone représentent encore un véritable danger.
Abdelkrim Yelles, le directeur général du centre de recherche, en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), a déclaré que « les répliques qui ont suivi la secousse entrent dans le cadre de l’activité sismique normale que connaît le nord du pays».