Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa, pour s’enquérir de l’avancement des projets de son secteur, en cours de réalisation.
Accompagné du wali de Béjaïa, Mohamed Hattab, l’hôte de la capitale des Hammadites a entamé sa visite à partir de la commune d’Akbou, où il a inspecté le projet de réalisation d’une auberge de jeunesse dans le cadre d’un programme sectoriel.
Le taux d’avancement des travaux de cette infrastructure d’une capacité d’accueil de 50 lits et érigée sur une surface d’emprise de 8 hectares, dont 1,2 hectare de bâti, a atteint les 98 %. Selon les explications fournies par les responsables de la DJS de Béjaïa, cette infrastructure sera mise en service une fois dotée d’un chauffage central et de la climatisation.
La réalisation de ces infrastructures d’accueil, selon le ministre Ould Ali, «entre dans le cadre de la nouvelle vision du secteur de la jeunesse et des sports favorisant la mobilité des jeunes.» Dans cette même commune, Ould Ali El Hadi a visité le complexe sportif qui abrite, entre autres, un stade de football qui se trouve, déplore-t-on, «dans un état lamentable.»
Les clubs de football d’Akbou sont contraints de recevoir leurs équipes adverses dans d’autres régions. Constatant de visu l’état déplorable du stade, le ministre et le wali de Béjaïa se sont engagés à le doter d’une pelouse en gazon artificiel. La deuxième étape de cette visite ministérielle fut la ville historique d’Ifri-Ouzellaguen, où le responsable du secteur de la Jeunesse et des sports a inspecté le projet de construction d’une auberge de jeunesse. Le taux d’avancement des travaux de ce chantier ne dépasse pas les 60%.
Une enveloppe financière supplémentaire de 92 millions de DA est indispensable pour l’achèvement du projet. L’autre problème qui risque de retarder la livraison de cette infrastructure est le non payement de l’entreprise en charge de sa réalisation. Après avoir écouté les plaintes du responsable de l’entreprise, le ministre a promis de régler le problème dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, dans la commune d’El Kseur, la délégation ministérielle a visité la piscine semi-olympique, dont les travaux sont achevés. Inscrite en 2012, cette infrastructure a coûté un montant de 270 millions de DA au trésor public. La mise en service de cette piscine est subordonnée à son équipement et son raccordement au gaz de ville, a-t-on affirmé.
Dans la commune de Béjaïa, Ould Ali a inspecté les travaux d’aménagement du stade Benallouache, qui a déjà bénéficié d’un projet de la pose d’une pelouse en tartan 4e génération. Ce stade renferme deux annexes qui nécessitent aussi des aménagements.
En outre, l’hôte de la ville de Béjaïa a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une piscine semi-olympique, financée sur le budget communal. Il a eu aussi l’honneur de mettre en service un stade de proximité à la cité Chabati, au profit des jeunes de cette banlieue.
Un véritable joyau architectural face à la mer
La dernière étape de la visite d’Ould Ali fut la commune côtière d’Aokas, où il a procédé à l’inauguration et à la mise en service de l’auberge de jeunesse appelée communément «Le château de la comtesse». Sis au bord de la RN9, longeant la station balnéaire d’Aokas, cet édifice, un vrai chef-d’œuvre architectural, a été construit dans les années 1890 par un général de l’armée française, surnommé Poison.
Laissé à l’abandon des années durant, il s’est amplement dégradé, faute d’entretien. La DJS de Béjaïa a engagé des travaux de sa réhabilitation, depuis plus de deux ans, en le transformant en une auberge de jeunesse. L’entreprise en charge des travaux a usé des mêmes matériaux de construction de l’époque.
S’étalant sur une superficie de 5 983 m², ce joyau architecturel est composé d’un édifice principal (une maison à deux étages), d’un rez-de-chaussée de 195 m² divisé en trois chambres, d’un hall de réception et d’un showroom. La capacité d’accueil de cette auberge de jeunesse est de 120 lits. Elle est dotée d’une salle de conférences de 200 places, une bibliothèque, un cybercafé, une cafétéria, une salle de sport, un restaurant de 70 couverts + 20 VIP et un logement.
Jouissant d’une vue sur la mer et entouré d’espaces verts, cet endroit offrira, à coup sûr, un cadre agréable à ceux qui cherchent la détente, la tranquillité et le repos.