Après la manifestation de rue de la semaine écoulée , une foule importante de fidèles de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) est revenue à la charge dans la matinée d’hier mercredi, pour observer un rassemblement devant le siège de la wilaya en signe de protestation contre la fermeture de nombreuses églises à travers la wilaya et dans plusieurs régions du pays.
Selon les manifestants , quinze églises dont cinq dans la wilaya de Béjaïa ont été fermées par les autorités depuis le mois de janvier 2018. « Cinq lieux de culte appartenant à des églises de la wilaya de Béjaïa affiliées à l’association de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) sont fermées malgré nos appels incessants à la levée des scellés.
Les lieux de culte en question se trouvent à Aït Mlikèche , Akbou , Ighram, Riquet et Ighzer Amokrane. «Ces fermetures ne sont pas légales, elles ne sont pas conformes à la loi.
C’est une conséquence de l’abus de pouvoir des autorités locales», regrette l’EPA dans une déclaration .
Lors de leur rassemblement , les manifestants de l’Eglise protestante d’Algérie ont brandi des pancartes et banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire : « La liberté de culte est un droit universel », « Algérien chrétien et fier de l’être », « Non à l’abus de pouvoir du wali » et « Oui, pour l’application de l’article 42 de la Constitution ».
Tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de « fermeture musclée », mardi dernier, d’une église par les forces de l’ordre dans la wilaya de Tizi Ouzou , les protestataires ont exigé « l’arrêt des intimidations à l’encontre de la communauté chrétienne en Algérie et l’ouverture de l’ensemble de leurs lieux de culte ».
A. Kersani