Békira 3e tranche: Les habitants revendiquent l’aménagement de leur lotissement

Békira 3e tranche: Les habitants revendiquent l’aménagement de leur lotissement

A.El Abci

Békira 3e tranche: Les habitants revendiquent l’aménagement de leur lotissement
Les habitants de la localité du lotissement de Békira 3e tranche, dans la commune de Hamma Bouziane, ont tenu hier un sit-in devant le cabinet du wali pour protester contre l’état déplorable de leur lieu de résidence, soutenant attendre depuis trente ans les aménagements nécessaires à une vie digne, mais en vain. Selon le président de leur comité de quartier, Bouziane Hassen, le lotissement, malgré le fait qu’il date de 1988 et qu’il n’est situé qu’à dix minutes du chef-lieu de wilaya, n’a jamais connu la moindre action d’aménagement. Il manque ainsi, poursuit-il, quasiment de tout, à savoir le bitumage des routes, les raccordements aux divers réseaux (assainissement, alimentation en eau potable, éclairage public et électricité et gaz). Soit, tout ce qui est indispensable à une vie décente des citoyens qui y résident, commente-t-il.

Et d’indiquer que «à force de protestation et de mobilisation des habitants, le wali a donné instruction à la direction de l’urbanisme de prendre en charge nos préoccupations. Ce qui n’a pas tardé à se concrétiser, puisque la direction de l’urbanisme a lancé des appels d’offres et désigné des entreprises pour les travaux à réaliser. Et dans ce cadre, une entreprise privée a remporté le marché de l’alimentation en eau potable du lotissement.

Malheureusement et après des mois de creusement de tranchées pour la pose de canalisations, elle vient de fermer le chantier et de quitter carrément les lieux, du fait qu’elle n’a pas été payée pour le travail effectué, selon l’entrepreneur. Laissant, ainsi, le lotissement dans un état lamentable», soutient notre interlocuteur.

La situation a encore empiré, affirme-t-il, suite aux importantes chutes de pluies de ces derniers temps. Le non-paiement de l’entreprise d’AEP a été confirmé par la direction de l’urbanisme, il y a de cela près de deux semaines, faisant savoir que le dossier de règlement de l’entreprise en question a bien été établi et envoyé à la tutelle au mois de juin dernier, seulement, l’argent n’est pas encore arrivé, nous dit Bouziane Hassen. Le chef de cabinet qui a reçu les protestataires les a orientés vers la direction de l’urbanisme. Selon leur représentant, « nous en avons marre de ces va-et-vient entre différentes parties sans résultat ».