Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus en Algérie est revenu, dimanche sur plusieurs points en lien avec la célébration du rituel du sacrifice durant l’Aïd El Adha de cette année.
« En tant que médecins, nous n’avons pas demandé l’annulation de l’Aïd (…) Nous avons demandé l’annulation exceptionnelle du rituel du sacrifice pour des considérations sanitaires », a-t-il souligné dans un entretien accordé au média Radio M Post. Bekkat Berkani a estimé que « la décision des religieux a primé sur l’avis et les recommandations des médecins, c’est une réalité ». « La commission des Fatwas a rendu sa décision, il ne lui reste que d’en assumer les conséquences », a-t-il ajouté.
Estimant que 30 % des contaminations au coronavirus sont d’origine familiale, le membre du Comité scientifique prévoit une hausse certaine des contaminations durant la fête de l’Aïd El Adha.
Concernant un éventuel recours au confinement total durant l’Aïd El Adha, Dr Bekkat Berkani a réitéré que la décision revient aux hautes autorités de l’État. « Je ne peux ni le confirmé ni l’infirmé ».
Rappelons que la commission des Fatwas relevant du ministère des Affaires Religieuses avait autorisé la célébration du rituel de sacrifice durant l’Aïd El Adha 2020. Une décision critiquée par collectif des professeurs en sciences médicales.
Sur ce point Mohamed Bekkat Berkani a estimé que ces médecins sont totalement libres de réclamer ce qu’ils considèrent approprié. « L’appel des professeurs en sciences médicales, à l’annulation du rituel du sacrifice, émane de leur conscience de la gravité de la situation sanitaire », a expliqué le docteur.
Rédaction d’Algerie360