Dans un effort continu pour améliorer le système éducatif national, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a confirmé que la construction de sections d’agrandissement dans de nombreux établissements d’enseignement à travers le pays s’est avérée très efficace.
Ces projets ont grandement contribué à résoudre le problème de la surpopulation dans les salles de classe et à fournir des solutions rapides dans de nembreles écoles, compte tenu de leur court délai de réalisation.
Belabed s’est exprimé en marge d’une présentation du secteur local de l’éducation au collège Ben Zir Ali à Bordj Bou Arreridj lors d’une visite de travail dans l’État.
» Ces projets ont pu contribuer à éliminer la question de la surcharge et à créer des solutions urgentes dans de nombreuses écoles, étant donné la courte durée de leur construction. Il a ajouté que ce type de projets ne nécessite pas une grande quantité de biens immobiliers, offrant ainsi une approche plus économique à l’expansion éducative. »
🟢 À LIRE AUSSI : Prolongation des vacances de printemps : Belabed tranche
Un pas vers la généralisation des classes préparatoires en Algérie
Dans un autre contexte, le ministre a informé que des efforts sont en cours pour ajuster les mécanismes optimaux afin de généraliser l’éducation préparatoire dans toutes les écoles primaires du pays, avec l’aide des organismes concernés.
Il a également souligné l’importance de construire des infrastructures sportives dans diverses institutions éducatives primaires pour fournir un environnement approprié pour l’enseignement de l’éducation physique, qui a connu un bond qualitatif ces dernières années.
Belabed a révélé que son ministère entamera dans les semaines à venir de nouvelles procédures concernant le dossier des logements de fonction et une révision complète de la situation de ces logements dans diverses institutions éducatives.
Cela comprendra la numérisation du dossier pour recenser les logements vacants et les attribuer aux bénéficiaires méritants. Il a appelé tous les acteurs de la communauté éducative à contribuer à ce processus par la sensibilisation et la coopération.
🟢 À LIRE AUSSI : Inscription des élèves en 1ère année primaire : numérisation du processus (Belabed)
En outre, le ministre de l’éducation nationale a donné des directives concernant la fourniture de chauffage dans les écoles en construction, en insistant sur l’importance de réaliser ces projets en utilisant des techniques et technologies modernes.
Cela contribuera à fournir des conditions d’apprentissage adéquates pour les élèves. Il a également appelé à respecter les délais de réalisation des projets et à les livrer à temps pour la rentrée scolaire 2024-2025.