Le président du Front El-Moustakbel, Abdelazziz Belaid, a appelé lundi à Médéa à l’ouverture d’un dialogue « franc et sincère » entre les différentes composantes de la société afin d’éviter l’amplification des divergences actuelles et de pousser le pays à la dérive.
S’exprimant à l’occasion d’un meeting populaire, animé à Tablat dans le cadre de la campagne pour les législatives du 4 Mai prochain, Belaid a indiqué que le « dialogue est la voie toute indiquée pour faire éviter la réédition des tragiques et douloureux évènements de la décennie noire ».
« Partis politiques, société civile et citoyens ont besoin de renouer avec le dialogue, réapprendre à de se parler entre eux et s’éloigner de toute forme de violence susceptible de miner la cohésion de la société et de semer la haine et la discorde entre les enfants d’un même pays », a recommandé le président du Front El-Moustakbel.
Il a mis en garde, dans le même contexte, ceux « tentés par transformer la décennie noire en fond de commerce et s’en servir pour se positionner sur l’échiquier politique », assurant que le « peuple va se dresser comme un rempart devant ces gens et les démasquer ».
Dévoilant les grandes lignes de son programme de campagne, le président du Front El-Moustakbel a énuméré quatre secteurs économiques jugés stratégiques devant bénéficier d’un « traitement spécifique », à savoir la santé, l’éducation, l’agriculture et le tourisme.
Il a prôné, en matière d’éducation, le retour à l’ancien système, eu égard aux résultats « mitigés » réalisés dans le cadre des différentes réformes entreprises dans ce secteur, en privilégiant l’évaluation périodique et annuelle au concours de passage.
M. Belaid a enfin plaidé pour l’encouragement de la création de PME et PMI avec un « plus grand effort » à consentir dans le segment de l’agroalimentaire.