Ce n’est qu’hier que le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a eu tous les joueurs sous sa main. Le dernier à avoir rejoint le groupe, c’était Ghezzal, lequel a regagné l’hôtel Golf&Palace vers 19h.
Il a emboîté le pas à Lacen qui est arrivé à 18h.
Avec l’arrivée de tous les retardataires, y compris le milieu Karim Ziani, lequel a été autorisé pour 48 heures à se rendre en France, le Cheikh peut maintenant s’attaquer aux choses sérieuses. D’ailleurs, lors des premiers jours du stage, le travail du staff technique était basé sur la récupération et à l’acclimatation à l’altitude seulement.
Il a attendu 5 jours à Crans-Montana avant d’avoir l’ensemble de son effectif à sa disposition. En attendant le début de la semaine prochaine où il axera son travail sur le volet technico-tactique, Saâdane devait tenir, hier soir ou au plus tard aujourd’hui, une grande réunion pour leur expliquer son programme et ce qu’il attend d’eux durant ce stage à Crans-Montana. Certes, certains joueurs ne sont toujours pas remis de leurs blessures, mais le staff médical n’est pas inquiet pour autant concernant leurs cas.
Il espère récupérer tout le monde d’ici le début de la semaine prochaine. En plus de la grande réunion qu’il aura avec ses poulains, le sélectionneur national va s’entretenir individuellement avec chacun de ses joueurs.
Belhadj montre la voie
Aussitôt arrivé à Crans-Montana, le pensionnaire de Portsmouth Nadir Belhadj a enfilé sa tenue pour s’entraîner avec ses équipiers. Il a rallié l’hôtel Golf&Palace à 18h, mais cela ne l’a pas empêché de prendre part à la séance d’entraînement d’hier.
Déterminé à être au top de sa forme pour le rendez-vous sud-africain, Belhadj ne lésine sur l’effort pour y parvenir. Son arrivée ainsi que celle de Lacen et Ghezzal a fait plaisir non seulement au staff technique, mais aussi aux autres joueurs. Le coach Saâdane aura devant lui une semaine pour préparer avec l’ensemble de son effectif le premier match amical face à l’Irlande.
C’est dire qu’il sera donc plus à l’aise pour mettre en application son programme de préparation. Même s’il a confié avant-hier que c’est un adepte des programmes à la carte, c’est-à-dire que chaque joueur travaillera selon les exercices qui lui conviennent durant ces premiers jours du regroupement.
La présence de tous les joueurs lui permettra d’appliquer à la lettre ses plans de préparation. Il mettra à profit ce stage pour apporter les derniers réglages avant celui de l’Allemagne qui sera ponctué par un autre match amical face aux Emirats arabes unis.
Maintenant, il faut récupérer les blessés
Maintenant que l’intégralité de l’effectif de l’EN convoqué par Saâdane est arrivé à destination, les choses sérieuses vont commencer, le sélectionneur national pourra entamer son «vrai» programme, celui qu’il avait tracé bien avant de rejoindre la Suisse.
Ceci dit, quelques imprévus risquent de bloquer de nouveau la réalisation de ce plan. Parmi ces imprévus, les blessures dont souffrent quelques éléments, les dernières rencontres de championnat furent très disputées, ce qui a causé quelques dégâts sur l’état physique de ces éléments.
Ainsi, pas moins de sept joueurs souffrent de blessures. La plus grave est celle de Mourad Meghni qui continue à tenir en haleine le peuple algérien, il continue à s’absenter en suivant un programme de remise en forme qui devrait lui permettre de revenir à temps et disputer le Mondial.
Il ne sera pas seul dans cette course contre la montre puisque Yebda souffre aussi de quelques douleurs, mais qui ne devraient pas constituer un problème pour lui, étant donné que les dernières radios effectuées par le joueur l’ont rassuré.
Bougherra, Halliche, Saïfi, Medjani et Antar souffrent aussi de bobos physiques pas trop graves, mais qui nécessitent encore quelques jours de repos et de soins, ce qui veut dire que Saâdane ne pourra compter sur la totalité de ses joueurs qu’un peu plus tard que prévu.
Objectif : réunir tout le monde le 22
On le sait, le travail technico-tactique ne commencera que le 22 mai prochain, les joueurs entameront les plus sérieuses des étapes avec le travail avec ballon, un boulot duquel on pourra récolter le 28 à Dublin les fruits et les conclusions du stage suisse, c’est dire l’importance de cette date, raison pour laquelle l’objectif numéro 1 sera de récupérer ces blessés à temps soit avant samedi prochain pour pouvoir enfin se concentrer sur les choses sérieuses, une exception sera faite pour Meghni auquel tout le temps sera laissé pour récupérer et être prêt pour le Mondial.
A. H. A. et K. H.