Belhimer évoque le dossier de l’importation des véhicules en Algérie

Belhimer évoque le dossier de l’importation des véhicules en Algérie

Ammar Belhimer, porte-parole du gouvernement, apporte des explications sur le dossier de l’importation des véhicules neufs en Algérie.

Dans un entretien accordé au journal « El Djemhouria », Belhimer est revenu sur l’avancement du dossier de l’importation automobile, lancé par l’ancien ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham.

« Ce dossier (de l’importation des véhicules neufs en Algérie) a été confié à une commission ministérielle compétente présidée par le ministre de l’Industrie qui remplit ses missions sur étapes et selon des conditions susceptibles d’approvisionner le marché en véhicules avec des caractéristiques requises pour la protection de l’Algérie et de l’économie algérienne », a-t-il expliqué.

Le porte-parole du gouvernement a estimé que le dossier de l’importation automobile était en « période de stagnation » en raison des répercussions des ‘usines de gonflage pneumatique’ sur l’économie algérienne « sans que le citoyen n’en bénéficie ».

« Le Gouvernement a rouvert le dossier avec l’objectif d’instaurer une véritable industrie automobile, l’autorisation d’importation étant conditionnée par la création d’unités de production avec un taux d’intégration très élevé à l’avenir », a ajouté Belhimer.

Un nouveau ministre de l’Industrie

Hier soir, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a opéré un remaniement partiel du gouvernement ayant touché plusieurs secteurs ministériels, dont celui de l’industrie.

En effet, Mohamed Bacha, ancien secrétaire général au ministère de l’Environnement, a remplacé Ferhat Aït Ali Brahim à la tête du ministère de l’Industrie.