Le reportage de l’AFP sur le phénomène de « la Hagra » (migration clandestine) en Algérie ne semble pas être au gout d’Ammar Belhimer qui vient de lancer une mise en garde à l’agence française de presse.
Dans une déclaration accordée ce mercredi 27 octobre à l’agence officielle, le ministre de la Communication Ammar Belhimer a accusé l’AFP de « diffamation visant la stabilité de l’Algérie ».
« Il nous a été donné de constater la récente ligne éditoriale de l’AFP caractérisée par la subversion et la diffamation visant en vain la stabilité de l’Algérie ; ses services de sécurité et son Armée nationale populaire », a-t-il lancé.
« L’Algérie est déterminée à défendre sa souveraineté nationale et à protéger son peuple contre les activités et les plans subversifs que renferment les contenus actuels de l’AFP », a ajouté le ministre ; mettant en garde l’agence française contre d' »autres dérapages » qui, selon lui, entrainent habituellement le « retrait de l’agrément ».
Les raisons derrière cette « mise en garde »
La réaction de Belhimer intervient au lendemain d’un reportage réalisé par l’agence française sur le phénomène de la migration clandestine qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines.
Dans ce reportage, l’AFP est accusée d’avoir traité le phénomène de la Harga en se basant sur « des données irréalistes » qui surpassent « les plus grands scénaristes du septième art ».