Belkacem Boukhrouf: « l’économie nationale ne génère pas de capitaux fixes »

Belkacem Boukhrouf: « l’économie nationale ne génère pas de capitaux fixes »

L’économiste Belkacem Boukhrouf , également enseignant chercheur à l’université de Tizi-Ouzou, a animé une conférence-débat sous le thème « Gouvernance de l’économie algérienne:quelle stratégie pour quel modèle? » ce 09 mars à 13H au niveau de l’école INSC de Tizi-Ouzou.

Lors de cette conférence, organisée par le Think Tank « IFAW », organisme créé par un groupe de jeunes étudiants de l’université de Tizi-Ouzou, le conférencier a dressé un tableau noir de l’économie algérienne, en tenant à déplorer « l’inefficacité » du modèle économique actuellement adopté par l’Algérie, auquel il a reproché l’incapacité de générer des capitaux fixes pour le pays. »L’État a dépensé 1000 milliards de dollars depuis 1999, sans pour autant parvenir à générer un capital fixe pour le pays » a-t-il déclaré.

Belkacem Boukhrouf est également revenu sur la question de l’emprunt interne annoncé par le premier ministre Abdelmalek Sellal, pour lui, l’Algérie est dans « l’impossibilité » de réussir un emprunt interne à grande échelle dans la situation actuelle, ceci en raison de « la rupture du contrat de confiance » entre l’État et les citoyens.

Le conférencier a également tenu a souligner « le manque de vision pluri-sectorielle » en Algérie, dont la majorité des revenus proviennent de l’exportation des hydrocarbures.

Pour Belkacem Boukhrouf, la solution serait dans l’adoption d’une politique économique productrice, notamment par l’encouragement des investissements et la libéralisation de l’économie nationale.