Dans l’attente de l’annonce des résultats du Brevet de l’enseignement Moyen, BEM, les élèves pourraient avoir une idée sur leur futur. En effet, après la fin de la session normale des épreuves du BEM 2023, l’heure est aux corrections.
Ces dernières commenceront vendredi prochain, selon le communiqué de l’Office National des Examens et Concours, ONEC. Les élèves candidats doivent prendre leur mal en patience avant de connaître leur moyenne. Une date qui serait aux alentours du 25 juin prochain.
Pour les plus malchanceux d’entre eux, les élèves peuvent se fier à un dispositif que le ministère a mis en place pour leur permettre de se hisser au dernier étage du système éducatif national puisqu’une session de rattrapage n’aura pas lieu.
Ainsi, les élèves ayant une moyenne inférieure à 10/20 pourraient être rachetés s’ils remplissent certaines conditions.
BEM 2023 : comment se fera le rachat des élèves ayant moins de 10/20 ?
Se basant sur un calcul simple, le rachat représente une autre chance pour les élèves du cycle moyen afin de poursuivre leurs études au niveau supérieure, le lycée.
Ainsi, se référant à la moyenne annuelle, un élève peut être racheté s’il cumule un total supérieur ou égale à 20 points.
Par exemple, si un élève a la malchance d’avoir une note de 9.40 au BEM, et qu’il a une moyenne annuelle de 10.70, il pourra accéder au cycle secondaire, lycée, bénéficiant de la somme des deux moyennes qui est supérieure à 20 points. Autrement dit, 9.40 + 10.70 = 20.10.
Ce dernier total sera divisé par 2 et fera une moyenne de 10.05, une moyenne suffisante pour être lycéen lors de la prochaine année scolaire.
Dans le cas contraire, si un élève aura une moyenne inférieure à 10 au BEM, et qu’il a une moyenne annuelle insuffisante pour cumuler les 20 points exigés, il sera contraint à refaire l’année. Deux cas se distinguent dans cette éventualité :
- Une note de 9,20 par exemple au BEM, assortie d’une moyenne annuelle de 10, 60. L’élève ne bénéficiera pas du rachat faute à un total inférieur à 20. (9.20 + 10.60 = 19.80. Or 19.80/2 = 9.9) insuffisant pour passer le cycle moyen.
- Une moyenne inférieure à 10/20, et une moyenne annuelle inférieure à 10/20 entre autres, l’élève refera l’année.Pour rappel, une note égale ou supérieure à 10 au BEM exemptera l’élève de tout calcul, peu importe sa moyenne annuelle. Cette dernière est la somme des moyennes des trois trimestres divisés par 3.