Le ministère de la Justice a collaboré avec les services de Police judiciaire et l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour prévenir et lutter contre les crimes de fraude et la fuite des sujets des examens officiels prévus durant ce mois de juin (BAC et BEM).
Dans ce contexte, une cellule de veille et de suivi a été mise en place dans chaque Cour sous la présidence du Procureur général, avec la participation du directeur de l’Education, du Chef de la sûreté de wilaya, du Commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, du Chef du service régional de la sécurité intérieure et de toute autre personne concernée par cette question. L’objectif de cette opération est de garantir la crédibilité des examens et de préserver l’avenir des élèves, en particulier ceux qui passent des examens décisifs (BAC et BEM).
Parmi ces mesures, on compte la mise en place d’une cellule de veille et de suivi dans chaque Cour sous la présidence du Procureur général, la participation de divers acteurs concernés par cette question, ainsi que la collaboration avec les services de Police judiciaire et l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC.
Enfin, la cellule de veille et de suivi mise en place dans chaque Cour sous la présidence du Procureur général est un outil efficace pour lutter contre la fraude aux examens. Cette cellule comprend le directeur de l’Education, le Chef de la sûreté de wilaya, le Commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale et le Chef du service régional de la sécurité intérieure.
A LIRE AUSSI : Triche pendant BEM – BAC, les autorités commencent déjà à sevir
Plus de 800.000 candidats au BEM 2023
Plus de 800.000 candidats répartis sur 2.967 centres d’examen au niveau national, passeront, à partir de demain, le lundi 5 juin les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session 2023.
De plus, le coup de d’envoi de cet examen sera donné par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, depuis la wilaya de Tissemsilt.
En détail, quelques 800.061 candidats (383.084 garçons et 416.977 filles) sont attendus à ces épreuves, dont 788.705 candidats scolarisés et 11.356 candidats libres. Les épreuves s’étaleront sur 3 jours (du 5 au 7 juin) pour 9 matières en sus de la langue amazighe pour les élèves concernés.