Il y a quelques jours, l’Algérie a décidé de lever l’obligation de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’Étranger. La décision, annoncée par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, a devisé la diaspora entre ceux qui ont bien pris la nouvelle et d’autres qui ont estimé que c’était « trop tard ».
Ce mercredi 28 juillet, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie, Abderrahmane Benbouzid, s’est déplacé à l’aéroport d’Alger afin d’inspecter l’installation du centre de dépistage covid-19 de l’aéroport.
Les explications de Benbouzid
Lors de sa visite, le ministre de la Santé a apporté des explications sur les nouvelles conditions d’entrée en Algérie des voyageurs en provenance de l’étranger, dont la majorité fait partie de la diaspora.
« Suite à l’annulation de l’obligation de confinement sanitaire dans les hôtels appliquée initialement, des mesures ont été prises au niveau de l’aéroport international en tant que modèle, vu qu’il s’agit du plus important aéroport du pays », a-t-il déclaré.
« Les voyageurs seront soumis aux tests antigéniques à leur arrivée à l’aéroport (…) Ce nouveau dispositif sanitaire sera appliqué dès aujourd’hui à l’arrivée du premier vol à l’aéroport », a-t-il ajouté.
D’un autre côté, le PDG de l’aéroport d’Alger a fait savoir que des salles d’analyses ont été également mises en place d’une capacité de 70 voyageurs en 15 minutes.
Pour le payement des frais d’analyses, le responsable a expliqué que ça sera fait en monnaie nationale ou en devise (USD, Euro) ou à travers le e-paiement via les dispositifs mis en place par les banques nationales au profit des voyageurs.