Benflis dénonce « la soumission des institution et la personnalisation du pouvoir »

Benflis dénonce « la soumission des institution et la personnalisation du pouvoir »

Ali Benflis met le cap sur le congrès fondateur de son parti « Talaiou El Houriyat »(pionniers des libertés) en organisant samedi les première assises régionales à Oran, où se sont retrouvés les militants d’Oran, Sidi Bel Abbes, Relizane, Mostaganem, Tlemcen, Aïn Témouchent, Saida, Mascara, Tiaret et Tissemsilt.

La rencontre avec les militants de l’Ouest du pays aura été l’occasion pour l’ex candidat à la présidence de lancer quelques salves contre le président Bouteflika, mais en se gardant de le citer. Il dénoncera ainsi « la personnalisation du pouvoir, la soumission des institutions et l’utilisation de la constitution au service d’un seul homme et du pouvoir qu’il incarne et non au service du peuple souverain. Un pouvoir qui ne se conçoit pas autrement que comme un pouvoir à vie » a ajouté l’ancien candidat malheureux.

Pour Ali Benflis, une telle derrive, qui n’est pas sans rappeler les mœurs des républiques bananières a des conséquences : « une république dévoyée dans ses fondements ». Forçant le trait, il met en évidence les périls qui pèsent sur une « Algérie affaiblie, une nation menacée par la discorde et la division, et une société dévitalisée ».

Puis de conclure à ce propos que l’Algérie est entrain de traverser la crise la plus grave de son histoire moderne ». Ce qui n’est pas sans attiser les convoitises des puissances étrangères ». Ali Benfli , en avocat de l’opposition, refuse que celle-ci endosse la responsabilité de la situation actuell. Elle est selon lui, la responsabilité exclusive du pouvoir en place obnubilé par la hantise de sa propre survie.

Mais pour autant, Ali Benflis revendique le droit de cette opposition à activer sur le terrain. « L’opposition politique est un devoir national sacré et pas seulement un droit consacré par la Constitution » » dit-il. En parlant du rôle de son futur parti, il explique que celui-ci contribuera à « éveiller les consciences et à tirer la sonnette d’alarme sur la situation que vit le pays et non à semer la discorde, à diviser les rangs des Algériens et à créer le désordre ».

« L’objectif de notre parti est d’accélérer le processus d’alternative démocratique en Algérie », a-t-il encore souligné. Concernant les préparatifs du congrès constitutif, il a estimé que ceux-ci « se déroulent dans de bonnes conditions », appelant ses militants à contribuer activement, par les débats et leurs propositions, à la réussite de cet événement.