La wilaya n’a obtenu qu’une seule place dans la catégorie de l’excellence.
En visite à Tizi Ouzou où elle a pris part à la cérémonie de remise des cadeaux aux meilleurs élèves de la wilaya, la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a exprimé sa joie et sa reconnaissance au mérite des élèves de la wilaya et des responsables à tous les niveaux. Après un périple qui l’a conduite dans la matinée dans plusieurs écoles et au siège en réalisation du centre de médecine du travail, l’hôte de la ville des Genêts s’est rendue au théâtre régional Kateb-Yacine pour la cérémonie de remise des prix aux différents lauréats.
Prenant la parole à l’ouverture de la rencontre et dans une salle archicomble Mme Benghebrit a félicité les élèves qui ont honoré la wilaya qui trône sur le classement national de tous les cycles depuis huit années. C’est presque une décennie de règne sans partage. Mme Benghebrit a également tenu à féliciter le personnel du secteur, enseignants et travailleurs qui se sont donnés à fond pour obtenir ces résultats.
Toutefois, en bonne éducatrice et gardant les pieds sur terre, la ministre a insisté sur la nécessité pour les élèves de la wilaya de Tizi-Ouzou de reprendre leur place dans l’excellence. Malgré le nombre important des élèves qui ont obtenu plus de 18/20, lequel a quadruplé par rapport à l’année précédente, la wilaya n’a obtenu qu’une seule place dans la catégorie de l’excellence. Un défi de la qualité fantastique à relever, car ceux qui se souviennent d’une certaine époque n’ignorent pas que la wilaya a donné a l’Algérie des élèves excellents qui continuent de mener le bateau Algérie vers le développement. Qui ne se souvient pas de la crème sortie des lycées Amirouche et autres établissements de grande notoriété de la wilaya.
La cérémonie de remise des cadeaux s’est ainsi poursuivie durant tout l’après-midi dans une ambiance de fête.
Les meilleurs élèves de la wilaya se sont succédé sur les planches du théâtre Kateb Yacine pour recevoir leurs présents et autres encouragements.
«Les fuites du bac étaient une véritable attaque terroriste qui a visé nos têtes et nos institutions.»
La virée de Benghebrit était également l’occasion de revenir sur plusieurs questions de l’actualité qui ont marqué son secteur et continuent de susciter des débats. Pour les questions qui fâchent, la ministre a tenu à apporter des précisions nécessaires. Les fuites des examens du baccalauréat a-t-elle considéré, étaient un véritable acte terroriste qui a visé les têtes et les institutions algériennes.
Les auteurs de cet acte gravissime seront jugés après que les enquêtes auront abouti. La ministre n’a pas été non plus tendre avec les écoles privées qui ont obtenu zéro de taux de réussite aux examens du baccalauréat considérant que des normes internationales sont en vigueur.
Mme Benghebrit s’est également étalée sur les propositions qui seront sur la table du gouvernement le mois d’août prochain au sujet des réformes du bac et du système éducatif en général.
La révision du mode d’affectation vers les spécialités doit suivre les critères modernes pour satisfaire au maximum les exigences du moment et les espérances et capacités réelles des élèves. Les évaluations continuelles durant toute l’année devront également reprendre leur place dans le système. Un autre point qui n’est pas de moindre importance n’a pas échappé à la ministre qui jugeait que cinq jours d’examens étaient une charge trop lourde pour les candidats. Le quotient intellectuel baisse à force que les jours passent d’où la nécessité de réduire la durée de l’examen de cinq jours à trois. Pour revenir aux questions relatives à la wilaya de Tizi Ouzou et pour faire profiter les autres wilayas du secret de la réussite Mme Benghebrit a révélé la tenue prochaine d’ateliers pédagogiques qui regrouperont des élèves et le personnel de l’éducation de Tizi-Ouzou avec ceux des autres wilayas. Beaucoup de points restent en effet à expliquer ajoute-t-elle. Son département travaille aussi pour connaître les raisons qui font que certains établissements de la wilaya ont obtenu plus de 80% du taux de réussite alors que d’autres n’ont atteint que 37%.
Mme Benghebrit a fait savoir que la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou va recruter quelque 840 éléments dans divers postes. Sur les 700.000 candidats aux postes d’enseignants quelque 148.000 les ont obtenus.
Enfin pour mettre un bémol à la symphonie de l’optimisme, il convient de rappeler que tout n’est pas rose à travers les écoles de la wilaya.
A Boudjima où le lycée s’est classé en première position à l’examen du baccalauréat, les élèves ont fait les classes dans des CEM car les travaux du nouveau lycée s’éternisent. C’est le même son de cloche qui raisonne à l’école primaire Djemaâ Saïd de Fréha où les élèves étudient sans cantine ni clôture depuis plusieurs années.