Benghebrit rencontre 10 syndicats de l’éducation : Garantir une rentrée scolaire calme

Benghebrit rencontre 10 syndicats de l’éducation : Garantir une rentrée scolaire calme

La ministre de l’Éducation nationale a tenu, hier au siège de son département, une réunion d’information avec dix syndicats, et ce avant l’ouverture de l’année scolaire 2015-2016, prévue le 6 septembre prochain.

La ministre de l’Éducation nationale a tenu, hier au siège de son département, une réunion d’information avec dix syndicats, et ce avant l’ouverture de l’année scolaire 2015-2016, prévue le 6 septembre prochain.

Nouria Benghebrit a évoqué, à cette occasion, la formation des nouveaux recrutés, suite au concours sur titre tenu récemment, la prime des directeurs et économes des établissements scolaires. La ministre s’est également engagée à tenir, à compter du 15 octobre prochain, des rencontres bilatérales avec chaque syndicat, car, a-t-elle précisé, les sections syndicales, même si elles ont des démarches communes, peuvent, parfois, avoir des revendications qui diffèrent les unes des autres.

Joint hier au téléphone, Nouar Larbi, coordinateur national du Cnapest, a souligné que cette réunion avait comme objectif d’évaluer les démarches du ministère en vue de concrétiser les revendications de chaque syndicat.

Le Cnapest, rappelle-t-il, a, dans un PV signé le 19 mars dernier, fixé la date du 31 décembre comme date limite.

La date du 15 octobre, avancée par la ministre, constitue-t-elle une avancée ? Notre interlocuteur répond par un «oui, mais…», précisant que le Cnapest ne peut signer la charte d’éthique «à laquelle la ministre tient beaucoup», avançant l’argument que «la grève reste un droit institutionnel et humain».

Dans ce registre, il y a lieu de rappeler, à propos de cette charte d’éthique et de stabilité dans le secteur de l’éducation, que le ministère avait affirmé laisser «les portes du dialogue ouvertes», précisant que ce document permettra d’«assurer un climat favorable à la construction d’un processus favorisant l’émergence d’une école de qualité».

Dans une de ses récentes sorties médiatiques, la ministre a appelé les syndicats à faire l’effort nécessaire pour accepter que l’ouverture du statut particulier soit conditionnée par la signature d’un pacte d’éthique et de stabilité.

À ce propos, Meziane Meriane, coordinateur du Snapest, n’ayant pas signé la charte, a indiqué que «ce n’est pas un refus sur le principe du texte, mais nous avons voulu le faire accompagner d’une méthodologie qui devra nous permettre de trouver des solutions à nos différentes revendications».

Pour sa part, Le secrétaire  général de la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (FNTE) Ferhat  Chabekh, a indiqué que le gouvernement a approuvé la revendication relative  à la primes des intendants et économes qui est une prime différente des fonctions  pédagogiques.

Concernant la prime d’encadrement, M. Chabekh a affirmé que le syndicat  attend toujours le règlement de cette dernière par le gouvernement.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que Mme Benghebrit a annoncé la promotion de 45.000 enseignants, tous cycles confondus, ainsi que la prise en charge du dossier des œuvres sociales auquel elle accorde un intérêt particulier.

Fouad Irnatene