« Si l’Algérie le veut, le problème du Sahara peut être réglé en quelques jours ou semaines », a déclaré le chef de gouvernement Marocain,Abdelilah Benkirane dans un entretien au quotidien espagnol « El Pais« , publié lundi.
Je suis convaincu que si l’Algérie le veut, la question du Sahara sera réglée en quelques jours ou semaines, à condition qu’elle se départisse de sa position actuelle.Je l’invite fraternellement à la revoir », a indiqué Benkirane qui a achevé dimanche une visite de trois jours en Espagne.
Déplorant l’existence d’un tel différend avec un pays frère, avec toute la lourde facture qu’il engendre, le chef de gouvernement a formé le vœu de voir la situation s’améliorer en vue d’ouvrir une nouvelle page de relations entre Rabat et Alger. Après avoir plaidé pour la réouverture des frontières Algéro-Marocaines, Benkirane a mis en garde contre la prolifération des groupes terroristes dans la région sahelo-saharienne qui menacent la sécurité dans cette zone.
Pour rappel le 17 mai dernier le Maroc a retiré sa confiance à l’émissaire des Nations unies au Sahara occidental, Christopher Ross.Le royaume par la voix de son ministre des affaires étrangères Saâd-Eddine El Othmani avait déclaré depuis les Etas Unis que « Christopher Ross a dépassé ses prérogatives en tentant de faire pression sur le Conseil de sécurité pour élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara. C’est inacceptable ». L’Algérie de son coté avait réitéré sou soutien à Ross alors que la France, à l’ère socialiste, s’est contentée d’appeler à «un règlement rapide du différend» tout en réitérant son appui au plan d’autonomie marocain.