C’est un ami des maghrébins et des musulmans, Benoît Hamon qui défendra les couleurs socialistes à l’élection présidentielle après sa nette victoire face à Manuel Valls dimanche au second tour de la primaire élargie du PS.
Benoit Hamon, 49 ans, a réuni 58,65% des suffrages contre 41,35% pour Manuel Valls, 54 ans, selon des résultats encore provisoires de ce scrutin qui marque aussi un désaveu pour ceux qui ont exercé le pouvoir depuis 2012, François Hollande et Manuel Valls en tête.
Dans son discours de victoire Benoit Hamon a affirmé que la gauche « relevait la tête » et annoncé qu’il proposerait à l’écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon de construire une majorité gouvernementale
« Benoît Hamon l’a emporté nettement » et « je veux lui souhaiter bonne chance devant le combat qui est devant lui », a déclaré de son côté l’ancien Premier ministre en le félicitant « chaleureusement ».
En battant Manuel Valls, qui a échoué lamentablement dans sa première compétition politique, Benoit Hamon marche doucement mais surement vers l’Elysée, surtout après les problèmes du candidat de la Droite François Fillon. Le seul candidat qui risque de poser problème pour le parti socialiste, est Manuel Macron, et son mouvement en marche….