Décédé hier mercredi à l’hôpital militaire d’Ain Naadja, l’ancien chef de l’État et président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a été inhumé ce jeudi 23 septembre 2021, au cimetière d’El Alia.
L’ancien chef de l’État, décédé à l’âge de 80 ans, vient donc d’être inhumé ce jeudi après-midi après la prière d’El-Dohr au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia (Alger).
Comme celle de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, enterré dimanche dernier, la cérémonie d’enterrement de Bensalah a également été marquée par la présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Plusieurs autres hauts responsables de l’État, membres du gouvernement ainsi que du corps diplomatique ont été également présents aux obsèques de l’ancien chef de l’État. Pour rappel, l’ex-chef de l’État et ancien président du Conseil de la nation (CN), Abdelkader Bensalah, est décédé hier mercredi à Alger, des suites à sa maladie.
Mise en berne de l’emblème national
Suite au décès de Bensalah, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décidé, hier la mise en berne de l’emblème national à travers tout le territoire national pour une durée de trois jours, à compter du mercredi 22 septembre.
Rappelant également que Bensalah avait occupé le poste de chef de l’État, le 9 avril 2019, conformément aux dispositions de l’article 102 de la Constitution, et ce, après la constatation par le Conseil constitutionnel de la vacance définitive de la présidence de la République.
Sa mission de Chef de l’État a pris fin après l’élection d’Abdelmadjid Tebboune nouveau président de la République le 12 décembre 2019.
Il avait démissionné du sénat après la lettre adressée, le 4 janvier 2020, au président Tebboune l’informant de sa volonté de mettre fin à son mandat à la tête de la Chambre haute du Parlement.