Bensalah: «L’Algérie pour une réforme de la Ligue arabe et avec la Palestine»

Bensalah: «L’Algérie pour une réforme de la Ligue arabe et avec la Palestine»

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé à Nouakchott que la réforme de la Ligue arabe et le développement de ses mécanismes d’action figuraient parmi les défis majeurs que les pays arabes doivent relever.

En effet, dans une allocution aux travaux du Sommet arabe, auquel il prend part en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le président du Conseil de la nation a indiqué que la «question de la réforme de la Ligue arabe et le développement de ses mécanismes d’action restent parmi les plus importants défis que nous devons relever».



M. Bensalah a, par ailleurs, souligné que la conjoncture régionale et internationale «impose à notre sommet d’agir suivant une vision stratégique commune qui prenne en charge les questions décisives liées à la politique sécuritaire et socio-économique notamment la lutte contre le terrorisme et le danger de propagation des organisations terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité de nos pays».

Le représentant du président de la République a ajouté, à ce propos, que cette situation exigeait la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour faire face aux organisations terroristes dans le cadre d’une stratégie internationale sous l’égide des Nations unies.

M. Bensalah a rappelé à cette occasion que l’Algérie qui «a fait face, seule, aux affres du terrorisme pendant toute une décennie, n’a pas cessé de mettre en garde contre les dangers de ce phénomène transnational».

«Pour y faire face, elle a adopté une approche globale qui ne s’est pas limitée à la seule dimension sécuritaire en ce sens qu’elle a adopté une stratégie qui prenne en compte les aspects culturels et religieux et les dimensions socio-économiques en consacrant les valeurs de justice et en privilégiant le dialogue et la réconciliation nationale dans le règlement des conflits», a-t-il ajouté.

Concernant la question palestinienne, le président du Conseil de la nation a affirmé que celle-ci demeure en tête de nos préoccupations notamment au vu de l’impasse qu’elle connaît en raison de l’entêtement de l’occupant israélien, des violations des droits de l’homme, les plus élémentaires et son obstination à faire fi de la légalité internationale et à refuser le droit légitime du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

«L’Algérie exhorte les Nations unies et la communauté internationale à assumer leurs responsabilités en faisant pression sur la force d’occupation pour se soumettre à toutes les décisions de la légalité internationale, notamment les résolutions du Conseil de sécurité y afférentes», a déclaré M. Bensalah dans ce sens.

Pour rappel, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, est à Nouakchott, la capitale mauritanienne, pour représenter le président de la République Abdelaziz Bouteflika aux travaux du 27e sommet arabe ordinaire, accompagné du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

A ce sujet, à son arrivée, M. Bensalah «s’est dit heureux d’être à Nouakchott pour représenter le président de la République aux travaux du 27e sommet arabe qui se tient en Mauritanie et exprimer la disposition de l’Algérie à assurer sa réussite, saluant les efforts des responsables mauritaniens qui ont accepté de relever le défi et qui sont parvenus en un court laps de temps à réunir toutes les conditions pour la réussite du sommet» ».