Bensalah malade, qui de Saâdani ou Sellal au Sénat ?

Bensalah malade, qui de Saâdani ou Sellal au Sénat ?

Depuis plusieurs semaines, le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah est malade et son absence est ressentie au sein du Sénat d’où il n’a plus réapparu depuis le 8 septembre lorsqu’il a reçu le président du Sénat français Gérard Larcher en visite en Algérie..

Pour remplacer Bensalah, deux noms sont avancés : Amar Saâdani et Abdelmalek Sellal, dont la mission en tant que Premier ministre arrive à sa fin, probablement après la promulgation de la loi de finances 2016 et la révision constitutionnelle, donc début de l’année prochaine, selon de bonnes sources.



Cette nomination à la tête du Sénat coïncidera avec le renouvellement de ses structures prévues elles aussi pour la fin de l’année en cours.

Les chances de Amar Saâdani de devenir le prochain président du Sénat sont plus grandes que celles de Sellal. D’abord parce qu’il est à la tête du parti majoritaire, ensuite parce que c’est un véritable tribun, contrairement à Sellal, ensuite son expérience au perchoir de l’APN pendant plusieurs années fera pencher la balance de son côté ajoute t-on.

Cela étant le dernier mot revient au président qui pourrait comme à son habitude créer la surprise en jetant son dévolu sur quelqu’un d’autre précisent nos sources.

Pour rappel, le président du Sénat est présenté dans l’ordre protocolaire comme le deuxième personnage de l’État après le Président de la République, car selon la Constitution, en cas de vacance du pouvoir il exercera provisoirement les fonctions de chef de l’Etat pendant une période de 45 jours.