TEHERAN – Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été reçu dimanche à Téhéran par le nouveau président iranien, Hassan Rohani.
M. Bensalah se trouve à Téhéran pour représenter le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président iranien élu.
Le président du Conseil de la nation a qualifié de « solides » les relations algéro-iraniennes dans les différents domaines politique, économique et culturel, rappelant que le président Bouteflika « a toujours insisté sur le développement de ces relations ».
M. Bensalah a, par ailleurs, fait part du « soutien » de l’Algérie à l’Iran et à « son droit à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».
De son côté, le nouveau président iranien a exprimé la « disponibilité » de son pays à « renforcer » ses relations avec l’Algérie dans les domaines politique, économique et culturel.
Evoquant les problèmes que vivent certains pays musulmans, M. Rohani a souligné que l’ingérence étrangère dans les affaires internes de ces Etats « favorise les situations de déstabilisation dans ces pays ».