Bien que son PNB reste en baisse, Société Générale renoue avec des résultats solides

Bien que son PNB reste en baisse, Société Générale renoue avec des résultats solides

Le plafonnement des tarifs des commissions bancaires prélevées au titre des opérations de commerce extérieur à l’import et de transferts de revenus (Crédit et remise documentaire) a impacté lourdement la croissance du produit net bancaire (PNB) de Société Générale Algérie (SGA). Une baisse de 1,4 milliard de dinars a été enregistrée en 2014 par rapport à 2013.

Lors d’une conférence de presse, tenue à l’occasion de la 15ème année de l’installation de la banque en Algérie, le président du directoire de la SGA, Eric Wormser, a indiqué que le produit net bancaire a enregistré une baisse de 1,4% par apport à l’année 2013 pour s’établir 13, 3 milliards de dinars en 2014.

Ce recul, explique-t-il, est le résultat de la baisse des revenus émanant des commissions prélevées au titre des opérations de commerce extérieur à l’import et de transferts de revenus (Crédit et remise documentaire) suite au plafonnement des tarifs par la Banque d’Algérie en 2013. En effet, il a expliqué que ces commissions ont représenté 2/3 des produits bancaires en 2013, alors qu’elles ne représentent que seulement 1/3 en 2014.

Devant cette situation, SGA, qui cumule un fonds propre de 26 milliards de dinars, a consenti d’importants efforts afin d’augmenter le nombre des crédits octroyés pour compenser la baisse de ces revenus par les taux d’intérêt. Elle a également décidé de surseoir à toute distribution de dividendes pour l’exercice 2014 et se mettre au service des entreprises et des particuliers, notamment à travers le financement de leurs projets.

Néanmoins, cette baisse du PNB n’a pas impacté le résultat net de la banque. L’année 2014 s’est soldée avec une évolution positive des résultats comparativement à 2013 où une baisse a été enregistrée par banque. Cette évolution s’est traduite par un résultat net de 5,1 milliards de dinars, soit une augmentation de 1,1% et un total de bilan de 243 milliards de dinars.

Ce bilan très positif s’explique, selon le conférencier, par un accroissement de la production notamment en matière de volume des crédits accordés aux entreprises. Selon les chiffres présentés, la banque avait un total d’engagements de 356 milliards de dinars, bilan et hors bilan, en hausse de 21% par apport à 2013, tandis que les ressources bancaires (dépôts) ont totalisé le montant de 198 milliards de dinars en 2014, en hausse de 9% par apport à l’exercice précédent.

Khelifa Litamine