Biens alimentaires et produits agricoles : Les prix poursuivent leur hausse

Biens alimentaires et produits agricoles : Les prix poursuivent leur hausse
Écrit par Freiel Nourine

Les prix des biens alimentaires et des produits agricoles ont poursuivi leur hausse au mois de septembre dernier, affichant une progression de 0,3% pour les premiers et de 0,2% pour les seconds, par rapport au mois d’août.

Cette progression enregistrée sur un mois est venue renforcer la tendance haussière enregistrée par les mêmes catégories de produits depuis plusieurs mois et qui se donne à apprécier sur les étals à travers une flambée sans précédent des prix.

Selon les détails fournis par l’Office national des statistiques (ONS), ce sont les prix des fruits qui ont subi le plus d’augmentation durant cette période de référence, bondissant de 38,9%. Une donne qui pourrait s’expliquer par la fin de saison pour de nombreux fruits, et le recours des marchands au frigo en contrepartie de prix qu’il faudra payer nettement plus cher par le consommateur. Les œufs ont également marqué une hausse durant le mois dernier, affichant 4,2% de plus par rapport à août, alors que le reste des produits s’est caractérisé par des baisses, poursuit l’ONS, citant la viande de poulet (-11,1%). Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont connu une hausse relativement modérée de 0,1%, due essentiellement, à l’augmentation des prix des laits-fromages et dérivés (+0,6%) et des huiles et graisses (+0,56%).

Même tendance haussière chez les produits manufacturés (+0,6%), alors que ceux des services se sont caractérisés par une relative stagnation (+0,03%), précise encore l’office. Par groupe de biens et services, une hausse a été connue dans les prix de l’habillement-chaussures (+1,5%) et de l’éducation-loisirs (+1,5%), tandis que le reste s’est caractérisé soit par des variations modérées soit par des stagnations.

Concernant l’évolution des prix à la consommation en rythme annuel jusqu’à septembre 2018, elle a été de 4,7%, a indiqué l’ONS.

Cette évolution concerne le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant d’octobre 2017 à septembre 2018 par rapport à la période allant d’octobre 2016 à septembre 2017. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, c’est-à-dire l’évolution de l’indice du mois de septembre 2018 par rapport à celui du mois d’août 2018, elle a été de 0,3%.

Selon les chiffres de l’ONS, l’inflation semble donc maîtrisée, puisque la loi de finances 2018 prévoit un taux de 5,5%. Néanmoins, ils sont nombreux les économistes qui ne ratent aucune occasion pour démentir et les chiffres et évoquent une inflation « réelle » qui « ne peut être au dessous de 7% », au vu des prix en augmentation constante et n’épargnant quasiment aucun produit, notamment de large consommation.n