Bientôt des changements dans les postes clés de Sonelgaz

Bientôt des changements dans les postes clés de Sonelgaz

Selon des informations dignes de foi, le conseil d’administration du groupe Sonelgaz s’est réuni ce jeudi, non pas sous la présidence de son Pdg, Nourredine Bouterfa, mais sous celle du nouveau ministre de l’Energie et des Mines.

On apprendra que Yousef Yousfi, qui a succédé à Chakib Khelil à la suite du dernier remaniement ministériel, a anticipé la tenue de la réunion du conseil d’administration de Sonelgaz. «Cette réunion était prévue pour le 10 juin», feront savoir nos sources, précisant sa tenue durant la journée de jeudi dernier.

La réunion, qui a duré jusqu’à une heure tardive de la soirée, a regroupé la totalité des directeurs des 33 filiales que compte l’entreprise. Des décisions auraient été prises, selon nos sources, et de nombreux changements à des postes sensibles de responsabilité au sein du groupe Sonelgaz seraient prévus.

«Même le PDG Bouterfa serait dans le collimateur du nouveau ministre de l’Energie et des Mines qui compte procéder à son remplacement dans les jours à venir», nous a-t-on indiqué. Les autres changements fortement pressentis au sein du groupe Sonelgaz concerneraient les postes des directions générales des filiales SDA

(société de distribution d’Alger) et la CDS (Société de distribution du centre). Nos sources nous confirment par ailleurs que le responsable de la compagnie de l’engineering (CEEG) ne figurerait plus parmi les effectifs de Sonelgaz depuis jeudi dernier.

D’autres responsables de Sonelgaz seraient sur la liste des personnes qui seraient écartées de la gestion de cette entreprise. Il s’agit, selon les mêmes sources, du secrétaire général du groupe Sonelgaz ainsi que d’un autre responsable de la direction générale.

Benghanem : est-ce le retour par la grande porte ?

Parmi les autres décisions qui auraient été entérinées au terme de la séance du conseil d’administration de Sonelgaz, il est question, indiquent nos sources, de faire appel à l’ancien PDG de Sonelgaz, Aïssa Abdelkrim Benghamen. Ce dernier, rappelle-t-on, avait été limogé de son poste en janvier 2004, soit au lendemain de la filialisation de l’entreprise.

Le limogeage de M. Benghamen a suscité à l’époque moult interrogations dans les milieux initiés, qui sont restées sans réponse à ce jour, d’autant plus que la mise à terme de ses fonctions en tant que premier responsable de Sonelgaz n’a pas eu l’aval du conseil d’administration de l’entreprise.

Au terme de la rencontre du conseil d’administration de jeudi dernier, la décision aurait été prise pour réintégrer de nouveau M. Benghamen parmi le staff dirigeant de Sonelgaz. Il serait incessamment nommé par Yousef Yousfi à un poste de responsabilité que nos sources n’ont pas précisé.

M. Benghamen ne serait pas le seul à être de retour à Sonelgaz. Il en est de même pour un ancien cadre qui a occupé le poste de directeur général-adjoint avant son départ à la retraite.

Rappelons que le Groupe Sonelgaz a été éclaboussé par un scandale de détournement de deniers publics au niveau de sa filiale chargée des œuvres sociales, Fosc.

Le président de cette filiale ainsi que plusieurs autres accusés ont été jugés le mois écoulé au cours d’un procès houleux au terme duquel le procureur de la République a prononcé des peines d’emprisonnement ferme s’étalant de 2 à 5 ans pour la totalité des accusés. Le verdit sera rendu le 16 du mois en cours.

K. A.