Bientôt la rentrée scolaire : attention aux dépenses !

Bientôt la rentrée scolaire : attention aux dépenses !

La rentrée scolaire est toujours une période délicate pour les familles. L’Aïd El Fitr passé (avec toutes les dépenses qui vont avec pour vêtir les enfants) qu’il faut déjà penser à la rentrée scolaire.En Algérie, l’école est censée être gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans afin de permettre à tous les enfants d’accéder à une éducation de base. Or, si l’institution en elle-même n’est pas payante, tous les à-côtés eux le sont…

Qu’est-ce qui rend l’éducation si chère ?

S’il est  vrai que l’Etat a fait de gros efforts pour alléger le poids financier de l’éducation des épaules des familles les plus modestes, notamment en distribuant des manuels et des fournitures gratuitement, reste que pour la masse des autres familles, l’addition reste élevée.

Le coût des manuels, ainsi que celui des fournitures, des vêtements, des cours particuliers,…quand on multiplie ces sommes par trois ou même par quatre en fonction du nombre d’enfants scolarisés, on imagine aisément que la rentrée devient vite un casse-tête pour les chefs de famille. Plus on avance dans la scolarité et plus ces chiffres augmentent. La scolarité d’un collégien coûte plus chère que celle d’un écolier du primaire, et celle d’un lycéen encore plus chère et ainsi de suite.

Les cours particuliers : un gros effort supplémentaire

L’autre phénomène important de ces dernières années est le développement des cours particuliers. Les familles qui souhaitent à tout prix que leur enfant réussisse n’hésitent pas à payer des cours supplémentaires à ce dernier dans les matières qui posent problème, le plus souvent les matières scientifiques et les langues. Il faut compter environ 2 000 dinars par mois et par matière pour des cours particuliers du primaire au lycée.

Les cours particuliers connaissent un tel engouement que celui qui n’en prend pas est considéré  perdant d’avance, ou comme quelqu’un dont la famille se désintéresse.

Comment ne pas trop dépenser à la rentrée ?

La meilleure façon de ne pas payer trop cher les cartables, tabliers et autres fournitures scolaires est de ne pas attendre la rentrée pour faire ses achats. En réalité, le meilleur moment est juste avant la sortie des classes, entre mai et juin. A ce moment, les commerçants font des soldes et des rabais pour libérer de la place dans leurs boutiques pendant l’été.

Une autre bonne façon d’économiser est tout simplement de recycler les fournitures de l’année précédente. On récupère tout ce qui est encore en bon état, ce sera toujours cela de moins à  acheter. Pour ce qui est des livres, revendez les anciens d’occasion et rachetez de même auprès de personnes qui vendent elles aussi d’occasion. Vous ferez ainsi une économie non négligeable, surtout si vous avez plusieurs enfants scolarisés.

La rentrée est toujours un moment un peu stressant pour les familles, mais nous espérons qu’avec ces quelques conseils, il le sera moins.