Bientôt un Centre technique des industries mécaniques

Bientôt un Centre technique des industries mécaniques

Le projet de création d’un «centre technique des industries mécaniques» (CTIM), qui sera doté de quatre laboratoires voués, entre autres, à l’innovation et le contrôle de cette activité est en phase de finalisation.  Le  siège de cet organe  est prévu à Ain Smara.

En effet, une vingtaine d’experts, entre universitaires  et opérateurs économiques, ont été désignés et installés jeudi dernier pour entamer les démarches administratives relatives à l’agrément. Ce groupe d’experts dans le domaine de la mécanique aura pour mission de se consacrer entièrement, à conduire la machine de la croissance industrielle dans la région selon le président de la chambre de commerce et d’industrie CCIR  M. Souissi Larbi qui indiquera que  la nouvelle structure se définit comme « un groupement de recherches scientifiques pour la promotion de l’industrie mécanique » et encore «  un organisme de contact entre tous les partenaires économiques du secteur de l’industrie mécanique » qui bénéficiera de la collaboration de l’Agence française de Développement avec l’apport d’un soutien aux projets de recherches.

M. Souissi  ajoutera que la décision qui vient d’être prise pour la création de ce groupement à Constantine n’est que la consécration du pôle de l’industrie mécanique que constituent les bassins industriels d’Ain Smara et Oued Hamimime conformément aux  orientations données par le ministre de l’Industrie et des Mines qui souhaite créer des clusters dans tous les domaines de l’industrie mécanique, dans chaque région du pays.

Le CTIM de Constantine va travailler avec les institutions universitaires et économiques ainsi qu’avec  les jeunes porteurs de projets, dans le domaine de la Mécanique dans l’objectif de  promouvoir le secteur de la Mécanique et encadrer les opérateurs de ce secteur dans la région-Est et ouvrer à l’élévation qualitative de l’industrie mécanique, à travers ses produits.