ORAN – La Bourse de sous-traitance et de partenariat de l’Ouest (BSTPO), basée à Oran, s’attelle à l’élaboration d’une cartographie des implantations industrielles, a-t-on appris du président de cette association régionale à but non lucratif.
« La cartographie a pour objectif, à terme, de booster le développement de la sous-traitance au niveau des 13 wilayas couvertes par la BSTPO », a précisé Rachid Bakhchi à l’occasion d’une rencontre sur « l’environnement financier de la petite et moyenne entreprise », tenue jeudi soir à Oran.
« Cette initiative permettra de recenser avec précision l’emplacement des différents pôles et entités du secteur industriel et ce, à l’effet de mieux cerner les besoins des acteurs économiques et de répondre avec efficience à leurs attentes par le biais du partenariat », a expliqué le président de la BSTPO.
« L’exploitation de la future cartographie vise à promouvoir le développement de la sous-traitance locale pour satisfaire aux besoins de l’industrie nationale », a-t-il fait valoir.
Près de 80 opérateurs ont assisté à la rencontre organisée par la BSTPO, laquelle donne le ton à un nouveau cycle d’ateliers thématiques intitulé « Soirée du Manager » et qui a pour but de consolider les capacités des jeunes chefs d’entreprise.
« Nombre de contraintes auxquelles font face les PME sont dues à une méconnaissance de la législation qui est pourtant porteuse de plusieurs mesures de facilitation », a indiqué M. Bakhchi en insistant sur l’intérêt de ce cycle visant à mieux faire connaître la réglementation et les avantages offerts aux sociétés de sous-traitance.
Le même responsable a évoqué d’autres actions menées par la BSTPO à l’effet d’impulser une nouvelle dynamique économique dans la région de l’Ouest, telles celles portant intégration de la sous-traitance locale dans différents secteurs, dont l’industrie automobile, le bâtiment et des travaux public (BTP), la métallurgie et la sidérurgie.
Quatre Bourses de sous-traitance de dimension régionale sont implantées en Algérie (Centre, Est, Ouest et Sud) avec, pour mission essentielle, « la promotion du développement de l’industrie locale et l’optimisation de l’outil de production », a conclu M. Bakhchi.