La guerre de Libération nationale contre la colonisation française ne finit pas de susciter la curiosité des États-Unis d’Amérique. C’est ainsi qu’une maison d’édition américaine a pris attache depuis quelque temps avec la moudjahida et ex-vice-présidente du Conseil de la nation (Sénat), Zohra Drif-Bitat, pour éditer son livre Mémoire d’une combattante de l’ALN (Zone autonome d’Alger), aux USA.
Les États-Unis ont toujours manifesté un intérêt particulier pour la guerre d’Algérie, notamment la bataille d’Alger. Les mémoires de Zohra Drif-Bitat, parues en 2014 aux éditions Chihab, abordent un aspect qui aiderait, en ces temps de grandes incertitudes sur l’avenir de la nation, à se reconnaître et à s’identifier à des personnages, certes héroïques, mais d’abord humains et, somme toute, ordinaires.
C’est ainsi donc que Zohra Drif-Bitat raconte les géants Larbi Ben M’hidi, Abane Ramdane, et cette jeune mais grande combattante, compagne d’armes de Zohra Drif-Bitat, tombée au champ d’honneur, en l’occurrence Samia Lakhdari. Celle qui “s’en est allée définitivement, comme elle a vécu : discrètement, sur la pointe des pieds”. Pour rappel, il a été reproché, récemment, à Zohra Drif-Bitat, par le bureau politique du FLN version Amar Saâdani, de s’inquiéter du sort du parti qui a mené la guerre libératrice de l’Algérie.