CONSTANTINE – Une vaste opération d’éradication des panneaux publicitaires anarchiques dans la ville Ali Mendjeli (Constantine) sera « incessamment » lancée a indiqué mardi le directeur général de l’établissement d’aménagement des villes d’Ali Mendjeli et d’Ain Nahas.
L’opération, la deuxième du genre, ciblera plusieurs Unités de voisinage (UV) de l’immense agglomération, a précisé Farid Hayoul, précisant qu’une vingtaine de panneaux publicitaires, dont l’emplacement enlaidit le boulevard de l’ALN qui constitue la voie principale de la ville Ali Mendjeli, sera éradiqué.
Cette action vise à réhabiliter le paysage de cette ville et à améliorer le cadre de vie de la population, a souligné le même responsable, notant que ses services ont procédé à une campagne de sensibilisation auprès des commerçants les invitant à respecter la réglementation en vigueur s’agissant de la dimension et l’emplacement des panneaux.
M. Hayoul a également rappelé que la première opération d’éradication des panneaux publicitaires anarchiques lancée début février en cours par les services communaux d’El khroub, en collaboration avec les services de la sûreté nationale, a permis d’éliminer 460 plaques publicitaires placées anarchiquement dans plusieurs quartiers, placettes ou encore au niveau des intersections gênant sérieusement la visibilité des usagers de la route.
Inscrite dans le cadre du plan d’urgence de l’amélioration urbaine de la nouvelle ville Ali Mendjeli, initié par les services de wilaya, cette opération a nécessité plusieurs sorties sur le terrain des représentants de l’établissement d’aménagement des villes d’Ali Mendjeli et d’Ain Nahas pour le recensement des panneaux publicitaires ne répondant pas aux normes appliquées en milieu urbain, a souligné M. Hayoul.
Les mêmes services procéderont prochainement à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation urbaine et routière dans les différents quartiers et axes routiers de la ville Ali Mendjeli, a-t-on noté.
Dans le cadre du même plan d’action, une opération de baptisation des unités de voisinage et les artères de ville Ali Mendjeli sera concrétisée a précisé le même responsable, détaillant qu’une étude concernant ce volet a été ficelée et soumise aux instances concernées.
Relevant de la commune d’El khroub, la ville d’Ali Mendjeli, située à 22 km du chef-lieu de wilaya, totalise actuellement 20 unités de voisinage et pas moins de 450 000 habitants.
La ville compte deux (2) universités, Constantine 2 et 3 et abrite l’essentiel du programme d’habitat de la wilaya.