Qu’ils soient en or, en argent ou fantaisie, nos bijoux sont toujours choisis avec soin. On s’y attache, on s’y habitue, ils deviennent une partie intégrante de nos tenues et on souhaite les garder tels qu’ils sont jusqu’à la fin de nos jours. Mais hélas, cela est rarement possible. Nos trésors, se fatiguent avec le temps, ils se détériorent et perdent leur éclat. Paperbagg a mené son enquête afin de dénicher les astuces qui vous aideront à prolonger la durer de vie de vos bijoux.
Commençons par repérer la source du problème. Qu’est ce qui abîme nos ornements ?
L’ennemi N°1 de la beauté de nos bijoux et le plus connu est, bien évidemment, le contact avec la peau. Le frottement et la transpiration corporelle sont de véritables destructeurs. Il en va de même pour le contact avec l’eau et le parfum.
Mais sachez, amies fashionistas, qu’il y a d’autres éléments qui sont insoupçonnables mais totalement néfastes. Parmi eux, l’air (oui, oui, l’air !), la poussière, la chaleur, les produits pour la peau et même le contact avec d’autres bijoux.
Voici d’abord, quelques gestes très simples à adopter au quotidien, pour garder tous vos types de bijoux saints et saufs :
- Évitez de les garder sur vous trop longtemps. Essayez aussi d’alterner entre plusieurs pièces pour ne pas porter les mêmes à chaque sortie et les abîmer trop vite !
- Ne portez pas vos bijoux dans des endroits où la chaleur, l’eau ou la transpiration font ravages (la salle de sport, la plage, la piscine ou encore la salle de bain.)
- Mettez votre parfum ou produits pour la peau bien avant de porter vos bijoux, histoire de faire moins de dégâts !
Parlons maintenant, nettoyage et protection :
Nous avons déniché pour vous les meilleures astuces qui vous aideront à nettoyer ou/et protéger vos accessoires.
Le point commun :
Avant de parler de catégories de bijoux et de solutions draconiennes, il y à une solution qui met tout le monde d’accord, le chiffon en peau de chamois. Polissez tous vos bijoux à l’aide de ce magique bout de tissu et vous nous en direz des nouvelles. Cette simple solution est idéale pour dépoussiérer, nettoyer et redonner leur brillance à vos bijoux, mais parfois cela n’est pas suffisant ! Voilà pourquoi vous trouverez plus radical dans ce qui suit !
L’or :
Les bijoux en or ne perdent pas leur couleur comme les autres bijoux mais ils deviennent ternes avec le temps. Il existe évidemment sur le marché, des produits spécialement conçus pour conserver et nettoyer vos bijoux en or. Si vous en trouver, sautez dessus ! Sinon, nous vous proposons ces astuces maison qui feront très bien l’affaire :
Pour leur redonner de l’éclat vous pouvez les tremper dans un peu d’eau chaude avec quelques goûtes de liquide vaisselle en les laissant pauser toute une nuit. Rincez-les ensuite avec de l’eau claire et polissez-les avec un chiffon doux.
Vous pouvez aussi opter pour du dentifrice. Mettez-en un peu sur une brosse à dents usée et frottez soigneusement votre bijoux, rincez puis polissez-le à l’aide d’un chiffon.
L’Argent :
L’argent s’oxyde rapidement, il subit aussi d’autres dommages telles que les rayures car c’est un métal relativement mou. Il serait donc judicieux de polir vos pièces en argent au moins une fois chaque année. L’entretien maison au quotidien est aussi une excellente solution, voici quelques méthodes qui vous aideront à conserver l’éclat de vos bijoux en argent :
Comme pour l’or, le dentifrice est aussi très efficace pour nettoyer vos bijoux en argent. Même procédure, frottez le bijou avec une brosse à dents, rincez et polissez !
Vous pouvez aussi mélanger une demi cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pate. Appliquez-la avec douceur sur votre bijou puis frottez à l’aide d’une brosse à dents humidifiée (avec de l’eau tiède). Ceci vous aidera à vous débarrasser de la noirceur qui se trouve dans les creux de votre bijou. Rincez-le ensuite à l’eau claire et polissez avec un chiffon.
Pensez au citron ! Une simple tranche de citron peut vous aider à redonner vie à vos bijoux en argent. Frottez votre bijou avec une tranche de citron pendant quelques minutes puis rincez et polissez comme pour le nettoyage au bicarbonate de soude.
Important : Faites attention aux pierres ou pièces teintées qui ornent vos bijoux. Les produits tels que le citron ou le bicarbonate peuvent abîmer ces dernières. Vérifiez donc leur composition avant de procéder au nettoyage.
Les fantaisies :
Pour les bijoux fantaisies, il n’y a malheureusement pas de miracles ! Ils sont très fragiles et ne supportent pas les traitements lourds.
Une seule solution s’offre à vous, le seul et l’unique VERNIS A ONGLES TRANSPARENT ! Quand vous faites l’acquisition d’une nouvelle pièce fantaisie, enduisez la complètement de vernis transparent et insistez particulièrement les endroits qui sont en contact avec la peau. Laissez sécher toute une nuit et vous pourrez la porter le lendemain sans avoir peur qu’elle déteigne sur votre peau, nous savons toutes que les traces bleues laissées par les bijoux fantaisies sont tout sauf glamour …
NB : Pour les garder en bon état et pour longtemps, n’oubliez pas de suivre les conseils cités au début de l’article!
RANGEZ-MOI tout ça !
Après protection et nettoyage parlons maintenant rangement et organisation, une étape très importante dans le processus préservation. Pour protéger au mieux vos bijoux pensez aux rangements spécialement conçus à cet effet, comme les boites de rangements à compartiments qui seront parfaites pour la séparation des différentes pièces que vous possédez. Séparez les colliers des bracelets et les bagues des boucles, chacun sa place ! Aussi, sachez qu’il serait plus judicieux d’intensifier cette séparation en mettant chaque pièce dans un petit sac en organza. Cela les protégera de la poussière de l’air et du contact avec les autres bijoux. Les présentoirs et porte-bijoux sont aussi une bonne solution, cela vous aidera à trouver facilement vos bijoux sans les abîmer en cherchant dans votre grosse boite de bric à braque.