Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’Algérie a enregistré un total de 265.791 contaminations, 6.875 décès et 178.360 guérisons. Ces dernières semaines, le nombre des contaminations quotidiennes a remarquablement baissé, mais la vigilance et l’application rigoureuse des gestes barrières sont de mise.
Le bilan Coronavirus, communiqué par les services du Ministère de la Santé ce vendredi 6 mai, a fait état de 5 nouvelles contaminations à la Covid-19, recensées au cours de ces dernières 24 heures, contre 4 cas de contaminations recensés hier. En légère hausse, les contaminations quotidiennes restent en dessous de la barre des dix cas par jour.
Concernant les guérisons, le département du Ministre Abderrahmane Benbouzid a révélé que le bilan de ce vendredi comptait deux nouveaux cas de guérison, contre un seul cas rapporté par le bilan d’hier. Il convient également de souligner qu’un seul patient se trouve en soins intensifs.
Du côté des décès, les nouvelles restent rassurantes et réjouissantes étant donné qu’aucune nouvelle victime n’a été apportée suite à des complications liées à la Covid-19, selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé.
Vers la fin de l’épidémie de la Covid-19 en Algérie ?
En marge de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène des mains dans la wilaya de Boumerdès, le Directeur général de la prévention au Ministère de la Santé, Djamel Fourar, s’est exprimé au sujet de la situation sanitaire liée au Coronavirus et a estimé qu’il n’était pas possible de déterminer la fin de la pandémie. D’ailleurs, le Professeur Djamel Fourar a rappelé l’importance de l’application des mesures barrières et de la vigilance, et ce, malgré l’amélioration de la situation sanitaire.
Dans ce même contexte, le membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie de la Covid-19 et Chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de Tamanrasset, Docteur Akhamouk, s’est montré optimiste quant à l’amélioration de la situation sanitaire en Algérie, notamment avec les chiffres enregistrés, cependant, il n’a pas manqué de souligner que de nouveaux variants du virus, moins dangereux, voient le jour.