Bilan covid-19 : flambée des cas de contamination ce 09 novembre

Bilan covid-19 : flambée des cas de contamination ce 09 novembre

La quatrième vague de la covid-19 se dessine de plus en plus clairement au moment où la vaccination et ses campagnes sont loin de donner des résultats satisfaisants en Algérie. Les cas de contamination au virus restent toutefois largement maitrisables, affichent les chiffres du ministère de la Santé.

En effet, aujourd’hui, le 09 novembre 2021, le département de Abderrahmane Benbouzid a affirmé que l’Algérie a recensé ces dernières 24 heures, 131 nouveaux cas de contamination à la Covid-19, contre 98 cas enregistrés pendant la journée d’hier. Concernant les décès survenus à cause du coronavirus, le ministère a fait part de 4 nouveaux cas.

Les chiffres officiels, qui ont également annoncé 77 nouvelles guérisons et 16 nouvelles admissions en services de réanimations pour aujourd’hui, font monter le bilan total des infections à la covid-19 en Algérie depuis le début de la crise sanitaire, à 207 331 cas. Selon les mêmes chiffres, pas moins de 5953 algériens sont décédés à cause de complications liées au virus.

Réticence aux vaccins : le pari raté de l’Algérie

L’Algérie a raté une occasion en or de renforcer son immunité collective contre le covid-19. Suite à la 3ᵉ vague, les Algériens, au lieu d’aller se faire vacciner en masse, ont cru que la pandémie fait partie du passé, indique le Dr Melhag. Le virologue ajoute que cette réticence est due à plusieurs facteurs.

Outre le fait que la fin du confinement ait poussé les Algériens à se détourner des vaccins, le Dr Melhag a exposé plusieurs autres raisons allant de la théorie du complot à une mauvaise gestion de la campagne de la vaccination.