Bien que les cas de contamination enregistrent une certaine stabilité ces derniers jours en Algérie, le risque d’un rebond épidémique peut survenir à n’importe quel moment. D’un autre côté, les cas hospitalisés affichent une courbe ascendante, et la pression exercée sur les hôpitaux prédit la suite.
Aujourd’hui, 04 janvier 2022, l’Algérie a enregistré 421 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures. Un chiffre qui témoigne d’une importante hausse, vu que le bilan communiqué par le ministère de la Santé a recensé hier, 373 cas.
Le même communiqué du département de Benbouzid indique 5 cas de décès à cause de complications liées au virus, ainsi que 266 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce mardi font grimper le bilan total des contamination au coronavirus en Algérie à plus de 219.953 cas depuis le début de la pandémie, il y maintenant plus de deux ans. Le pays déplore également pas moins de 6.303 décès, selon les sources officielles.
En attendant Omicron, Delta tue
Plus de douze cas de contamination au variant Omicron de la covid-19 ont été détectés en Algérie ces derniers jours. C’est l’Institut Pasteur, le seul laboratoire pouvant procéder à des séquençages au niveau de tout le pays, qui a fait cette révélation.
Toutefois, les spécialistes s’égosillent à dire que 80 % des cas recensés en Algérie sont dus au variant Delta. Le plus dangereux depuis le début de l’épidémie, et notamment responsable de la troisième vague qui a eu lieu l’été dernier en Algérie.
Le variant Delta fait des victimes chaque jour, sans distinction d’âgé. Aujourd’hui, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le DR Lyes Merabet a fait savoir que « 4 nouveaux décès, dont deux pas encore confirmés à la Covid-19 » lors de la semaine dernière.