Le mois de janvier risque d’être le plus difficile pour l’Algérie qui traverse le prémices d’une crise sanitaire menaçante. Bien que « la situation soit toujours sous contrôle », selon le gouvernement, la pression se fait ressentir au niveau de plusieurs hôpitaux du pays.
Aujourd’hui, 06 janvier 2022, l’Algérie a recensé 410 nouvelles contaminations à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 462 cas recensés par le bilan d’hier. Le même communiqué du Ministère de la Santé fait part de 8 nouveaux cas de décès, ainsi que de 257 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce jeudi, font monter le total des infections enregistrées en Algérie, depuis le début de l pandémie en mars 2019, à plus de 220.825 cas. Le pays déplore aussi pas moins de 6.318 décès dus à des complication liée au coronavirus, toujours selon les chiffres officiels.
L’Algérie : arène de combat entre Delta et Omicron
L’arrivée du variant Omicron en Algérie est survenue plutôt que prévu, avait indiqué le Pr Djenouhat, qui assure que désormais, les deux variants vont s’affronter, et vu la vitesse de propagation d’Omicron, le Delta va sans doute disparaître.
Le spécialiste avoue qu’il s’attendait à une 5e vague avec Omicron, mais d’après ce qui se passe, il y aura un cumul. Deux vagues vont être combinées, et ce, au moment où 11 % de la population algérienne est vaccinée.
Un taux très faible, a indiqué le ministre de la Santé, qui a également dévoilé que près de 95 % des décès causés par la covid-19 ont touché des personnes non vaccinées.