C’est une notable décrue de l’épidémie de la covid-19 que connait dernièrement l’Algérie. Cependant, et selon tous les spécialistes, cela ne veut nullement dire que le pays est à l’abri d’une quatrième vague. D’ailleurs, c’est afin d’éviter un scénario catastrophique que les appels à la vaccination se multiplient.
Aujourd’hui, le 24 septembre 2021, le ministère de la Santé a indiqué que le pays a recensé ces dernières 24 heures 166 cas de contamination à la Covid-19. Dans le même communiqué, le ministère déplore le décès de 10 contaminés et annonce 131 nouvelles guérisons.
Suite aux derniers chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, le total des cas d’infection au nouveau coronavirus en Algérie depuis le début de la pandémie s’élève à 202.449 cas. Le pays a également recensé, depuis le mois de mars dernier, plus de 5769 décès à cause des complications liées au virus.
Vaccination : les Algériens ont-ils appris la leçon ?
Personne ne s’attendait à la troisième vague. Pourtant, elle a frappé, et très fort. Le mois de juillet dernier a été marqué par une panique sans précédent au niveau des hôpitaux. Outre le manque de lits, les patients se sont heurtés à une pénurie d’Oxygène. Beaucoup de malades ont succombé, suscitant une grande indignation au sein de la société.
Cette vague particulièrement meurtrière a incité plus d’un Algérien réticent à aller se faire vacciner. Selon ministre de la Santé, « 50% des catégories concernées par la vaccination sont vaccinés contre l’épidémie du Covid-19″. Cela veut dire que 10 millions de d’Algériens, sur d’un total de 20 millions concernés par la vaccination, ont reçu au moins leur première dose.