Depuis l’apparition de la Covid-19 en Algérie en mars 2020 ; notre pays a enregistré un bilan total s’élevant à 265.968 contaminations, 6.875 décès et 178.459 guérisons ; et ce, selon les derniers chiffres du Ministère de la Santé.
Le dernier bilan Covid-19 communiqué ce vendredi, 17 juin 2022, par les services du Ministère de la Santé fait état de quatre (4) nouvelles contaminations au Coronavirus, recensées au cours de ces dernières 24 heures ; contre douze (12) cas rapportés hier. En baisse par rapport au bilan d’hier ; les contaminations quotidiennes redescendent sous la barre symbolique des dix car par jour.
Pour ce qui est des guérisons ; le Ministère de la Santé a indiqué que quatre (4) nouveaux cas de guérison ont été enregistrés ; tandis que le bilan d’hier avait fait part de six (6) cas de guérisons.
Les chiffres communiqués par le département du Ministre Abderrahmane Benbouzid restent réjouissants concernant les décès et les patients en soins intensifs. Car tout comme hier ; aucune nouvelle victime n’a été déplorée suite à des complications liées à la Covid-19 ; et aucun patient ne se trouve actuellement en soins intensifs.
Variole du singe : plusieurs pays africains touchés
Alors que le monde se réjouit d’une éventuelle fin de la pandémie de la Covid-19 ; voilà qu’un nouveau virus refait surface et sème l’inquiétude. Il s’agit de la variole du singe, aussi appelée Monkeypox.
Bien que rare, cette maladie originaire d’Afrique s’est propagée dans plusieurs pays des continents américain et européen. Hier, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a fait savoir que huit (8) pays africains sont touchés. En effet, selon la même responsable, les pays concernés sont : le Maroc, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique, le Bénin, le Cameroun et le Congo.
D’autres pays à l’instar de l’Éthiopie, la Guinée ou encore le Soudan et l’Ouganda ont enregistré des cas suspects de variole du singe ; a encore fait savoir Matshidiso Moeti.