Bilan Covid-19 : une nouvelle baisse enregistrée ce 07 octobre

Bilan Covid-19 : une nouvelle baisse enregistrée ce 07 octobre

Le bilan de cette journée du 07 octobre indique une nette baisse des contaminations à la Covid-19. La décrue se poursuit donc. Un constat qui s’observe déjà depuis plusieurs semaines et qui est confirmé chaque jour par les communiqués du ministère de la Santé.

Aujourd’hui, le bilan des contaminations publié par le ministère de la Santé indique que l’Algérie a enregistré 105 nouveaux cas d’infection à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Le même communiqué du département de Benbouzid déplore 5 nouveaux décès suite à des complications liées au virus. Il est également indiqué que le pays a recensé 93 nouvelles guérisons et 20 nouvelles admissions dans les services de réanimation.

Ces derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé font monter le total des cas de contamination en Algérie à 204.010 cas. Le pays, depuis le début de la pandémie au mois de mars 2020, a recensé pas moins de 5842 décès liés à des complications liées au nouveau coronavirus.

Relâchement sanitaire : quels sont les risques ?

Le souvenir morbide de la troisième vague demeure dans les esprits. Les malades jonchant les couloirs, les hôpitaux qui débordaient, pénurie d’oxygène, et d’autres images que personne n’est près d’oublier. Ceci dit, il faut souligner que la situation sanitaire s’est nettement améliorée.

Alors que l’Algérie comptait  près de 2 000 malades, ma moyenne aujourd’hui tourne autours des 150 cas quotidiens. Cette décrue est toutefois accompagnée d’un dangereux relâchement, s’accordent les spécialistes.

Tous s’accordent à dire que nous ne sommes pas à l’abri d’une quatrième vague, et que la vaccination constitue la seule issue.

Les chiffres indiquent toutefois que le nombre des citoyens algériens ayant reçu leurs deux doses de vaccins est loin de garantir une immunité collective.