Les tests PCR ne sont désormais plus l’unique moyen des statistiques fournies quotidiennement par le comité scientifique concernant l’épidémie du coronavirus.
En effet, les cas dépistés et testés positifs avec les tests antigéniques devront également être notifiées, et comptabilisés dans les bilans quotidiens du comité scientifique
Dans une note du 27 décembre dernier, le directeur de la prévention relevant du ministère de la Santé a demandé aux laboratoires effectuant tests antigéniques de notifier les cas confirmés, testés par PCR ou par tests antigéniques à la Direction de la santé et de la population.
La note en question précise que, désormais, un cas confirmé est « toute personne symptomatique ou non avec un test moléculaire (PCR) ou un test rapide antigénique ».
Selon ce qu’a rapporté le quotidien le Soir d’Algérie, le directeur de la prévention au ministère de la Santé explique cette nouvelle approche par « l’évolution de la situation épidémiologique ».
Les prix des tests de dépistages plafonnés
Il convient de rappeler que le gouvernement avait décidé, après un accord entre le ministère de la Santé et l’association algérienne des radiologues et les laboratoires, de plafonner les prix des tests de pistages de Coronavirus (Covid-19).
Le prix des tests de dépistage du Covid-19 seront désormais :
- Test par scanner : 7.000 dinars ;
- Analyses PCR : 8800 dinars ;
- Analyses antigéniques : 3600 dinars ;
- Analyses sérologiques : 2200 dinars.
Le gouvernement a également décidé, le 5 décembre dernier, l’octroi d’aides financières au profit dès les citoyens, dans les frais engagés pour les examens de Scanner et les tests PCR et antigéniques.
À ce titre, le Premier Ministre avait décidé l’octroi d’une aide financière d’un montant de :
- 5.000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19
- 3.500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19
- 1.500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19.