Billet (de R. Rigaux) : « Messi élu meilleur joueur du Mondial, c’est une blague ? »

Billet (de R. Rigaux) : « Messi élu meilleur joueur du Mondial, c’est une blague ? »

La Coupe du monde 2014 au Brésil a été superbe, mais la compétition se termine sur une fausse note avec la nomination de Lionel Messi comme le meilleur joueur de la compétition. On a beau aimer le prodige argentin, cette récompense est difficile à comprendre.

Le billet d’humeur de Romain Rigaux

Avant la remise du trophée à l’Allemagne, Lionel Messi a été appelé à monter dans la tribune du stade Maracana. A ce moment-là, vous vous êtes certainement demandé comme moi : «Mais pourquoi doit-il accompagner Manuel Neuer ?» Et lorsque le gardien allemand a reçu le «Gant d’Or», on a tous compris. «Non, ce n’est pas possible…», avez-vous sans doute lâché devant votre poste de télévision. Eh bien si, l’Argentin a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2014 !

Alors, il n’est pas question de remettre en cause le talent de Messi. Quadruple Ballon d’Or, le joueur du FC Barcelone est un prodige. Et si beaucoup estiment que sa saison a été décevante, de nombreux clubs aimeraient posséder un joueur capable de marquer 41 buts en 46 matchs… Mais désigner la Pulga comme le meilleur joueur de la compétition, c’est une blague ?

Messi est un génie, mais pas dans ce Mondial…

D’accord, Messi a réalisé un bon début de Mondial avec quatre buts inscrits pendant la phase de groupes. Mais ensuite, plus rien… L’Argentin n’a pas trouvé le chemin des filets durant les matchs à élimination directe et il a raté son rendez-vous avec l’histoire en passant à côté d’une finale qui aurait pu lui permettre de rejoindre les légendes Pelé, Maradona ou Zidane, tous champions du monde.

On l’a vu, comme souvent ces dernières semaines, marcher sur le terrain lorsqu’il n’avait pas le ballon et ne pas réaliser les tâches défensives. D’ailleurs, il semble toujours blessé car il s’est touché la cuisse à de nombreuses reprises et il s’arrêtait de jouer plusieurs minutes après chaque accélération. C’est clair, Messi n’était pas à 100%. Et ce qui est sûr également, c’est que d’autres joueurs méritaient bien plus que lui ce «Ballon d’Or», comme l’appelle étrangement la FIFA.

Et Robben, Müller, Lahm ou James ?

Il suffit de regarder la liste des joueurs nommés. S’il ne termine qu’à la 3e place du Mondial avec les Pays-Bas, Arjen Robben aurait par exemple bien plus mérité cette distinction tant le Batave a réalisé un tournoi exceptionnel en se montrant à son meilleur niveau dans chaque match. Certains diront qu’il n’était pas en finale. Alors prenons les finalistes… Mats Hummels, Toni Kroos, Philipp Lahm ou encore Thomas Müller, tous champions du monde et auteurs d’un grand Mondial. Comment ne pas récompenser l’un d’entre eux ?

Son compatriote Javier Mascherano ou le Colombien James Rodríguez ont sans doute aussi pour certains plus brillé que Messi au Brésil. On se demanderait presque si la FIFA n’a pas pris son classement à l’envers… D’ailleurs, la star du Barça a pris son trophée la mâchoire serrée et le regard dans le vide. Sans doute se disait-il aussi, en plus de la déception de la finale perdue, que cette distinction ne devait pas lui revenir…

Et vous, que pensez-vous de la nomination de Messi comme meilleur joueur du Mondial 2014 ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans l’espace «Publiez un commentaire» …