Biopharm – Cipla : Signature d’un accord définitif

Biopharm – Cipla : Signature d’un accord définitif

Le laboratoire pharmaceutique privé Biopharm et le géant indien des médicaments génériques, Cipla, ont signé un accord définitif dans le but de créer une joint-venture en Algérie.

Le laboratoire pharmaceutique privé Biopharm et le géant indien des médicaments génériques, Cipla, ont signé un accord définitif dans le but de créer une joint-venture en Algérie. En février dernier, les deux groupes ont signé un accord de partenariat pour la création d’une société commune destinée à la fabrication et la commercialisation de produits dédiés aux maladies respiratoires.

La coentreprise, qui prévoit un investissement de 15 millions de dollars dans la construction d’une usine de production, sera détenue à hauteur de 40% par Cipla (EU) Limited, la filiale britannique du groupe indien. Le reste du capital, soit 60%, sera détenu par le laboratoire pharmaceutique privé algérien Biopharm, conformément à l’accord en question.

La filiale britannique du groupe indien a initialement prévu d’investir six millions de dollars dans la joint-venture. Créé en 1992 par Abdelmadjid Kerrar, le laboratoire pharmaceutique privé Biopharm a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

La même année, Biopharm et le laboratoire anglo-suédois Astra Zeneca ont signé un accord de partenariat visant la construction d’une usine de production de médicaments en Algérie pour un investissement de plus de 50 millions de dollars. Le groupe privé réalise annuellement environ 40% de son chiffre d’affaires global grâce à sa filiale de distribution Biopure. Le laboratoire Biopharm emploie aujourd’hui 1.300 collaborateurs, dont un tiers de scientifiques.

Cipla est un laboratoire indien fondé en 1935. Cipla est pionnier dans l’industrie pharmaceutique en Inde, avec plus de 40 usines de fabrication de matières premières et produits finis, répondant aux plus hauts standards de qualité et certifications internationales. Présent dans 180 pays dont les USA et l’europe, avec 1.500 produits dans 65 aires thérapeutiques,

Cipla compte plus de 20.000 collaborateurs dans le monde pour l’accompagner dans sa mission au service des patients depuis plus de 75 ans. En Algérie Cipla commercialise déjà plusieurs médicaments et dans le traitement de plusieurs pathologies, en plus de l’Asthme le laboratoire Cipla a permis de traiter plusieurs patients atteints de cancer et de HIV. Cipla a organisé, en partenariat avec le laboratoire Biopharm, son premier symposium à Alger le mois d’avril dernier.

Cette rencontre scientifique, qui a porté sur le traitement de l’asthme et la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), a regroupé plus de 250 praticiens et a été encadrée par d’éminents spécialistes algériens et étrangers. Cette occasion a permis de partager les expériences et évoquer l’utilisation des produits Cipla dans le traitement de ces deux pathologies chroniques qui sont de véritables problèmes de santé publique. Selon, les experts algériens, notre pays compte un million d’asthmatiques et 1.300.000 patients souffrant de la BPCO.

Wassila Benhamed