Birmanie : un puissant séisme fait trois morts et menace le site de Bagan
Selon un dernier bilan, trois personnes ont été tuées. La secousse a été ressentie jusqu’à Bangkok, en Thaïlande, et Calcutta, en Inde.
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé mercredi le centre de la Birmanie, faisant au moins trois morts et endommageant de nombreuses pagodes et monuments bouddhistes du site de Bagan, haut lieu touristique du pays, ont annoncé les autorités locales.
Deux jeunes filles, de 7 et 15 ans, ont été tuées dans la région de Magway, où le séisme a frappé, a annoncé le ministère birman de l’information. Et un jeune homme de 22 ans a été tué dans l’effondrement d’une maison dans la même région, dans la petite ville de Pakokku, a déclaré à l’Agence France-Presse Han Zan Win, député du parlement régional, qui se trouvait lui-même dans la zone la plus touchée. Une touriste espagnole a été légèrement blessée dans une chute due au tremblement de terre alors qu’elle visitait un temple, a précisé la police.
Des nuages de poussière
171 des monuments bouddhistes du célèbre site de Bagan – qui en compte plus de 2.500 – ont été endommagés par ce séisme, selon un communiqué publié sur Facebook par le ministère birman chargé des affaires religieuses et culturelles. « Certaines pagodes on été sérieusement touchées », a indiqué à l’Agence France-Presse Aung Kyaw, directeur de ce site archéologique, le plus célèbre du pays, situé à 30 km au nord de l’épicentre.
Sur des photos on pouvait voir des nuages de poussière s’élevant autour de grands temples juste après le séisme. Dans la ville de Chauk, la plus proche de l’épicentre, « au moins huit pagodes et deux bâtiments se sont effondrés », a indiqué à l’Agence France-Presse un élu local, Soe Win. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8 selon l’institut géologique américain USGS, s’est produit à 10 h 35 GMT, soit en fin de journée sur place, à une heure à laquelle les touristes sont nombreux à visiter le site archéologique pour observer le coucher de soleil sur les milliers de pagodes.