Les mesures de confinement partiel à domicile, de 23 heures jusqu’au lendemain à 4 heures du matin, ont été prorogées pour une durée de 15 jours supplémentaires, dans 09 wilayas, dont la wilaya de Biksra.
Cette décision n’a pas été du goût des commerçants de cette wilaya concernée par les mesures de confinement partiel à domicile.
En effet, pour le deuxième jour consécutif, les commerçants ont observé un rassemblement de protestation devant le siège de la wilaya pour protester contre cette décision et réclamer une révision et un assouplissement de cette mesure, rapporte nos confrères du journal « Liberté ».
Des dizaines de commerçants sont opposés au confinement nocturne jugé « contre productif », « Nous continuons de subir les effets de ce confinement nocturne qui tarde à être levé, dans une wilaya qui enregistre, depuis un certain temps, de moins en moins de cas de contaminations par le coronavirus », a déclaré un des protestataires au journal « Liberté ».
Sentiment d’injustice
Impactés par la pandémie du coronavirus qui a causé la fermeture de leurs activités depuis plusieurs mois, les protestataires crient à l’injustice et affirment que leur « situation est devenue insupportable », ils ont demandé aux autorités de leur permettre d’exercer leurs activités commerciales après 23 heures pendant ces jours de Ramadan dans l’espoir de compenser les pertes subies depuis mars 2020.
« Nous avons subi d’énormes pertes depuis le début de la crise sanitaire. Nous sommes au bord de la faillite, et nous n’arrivons plus à payer nos loyers ni nos employés », dénoncent les commerçants.
Traditionnellement, pendant le ramadan, les habitants de cette wilaya sortent en foule dans les rues après la rupture du jeûne pour se rendre à la mosquée, prendre un café ou se promener en famille dans les rues, mais cette décision empêchera la tradition cette année, « Notre travail est donc conditionné par la présence des familles qui ne sortent que la nuit. Si on ne travaille pas pendant cette période, c’est toute l’année qui est perdue pour nous, donc la prolongation de ce confinement nocturne ne nous aidera à aucun cas », a déploré un commerçant.