277 palmiers-dattiers ont été ravagés par des incendies survenus entre le 22 et le 28 juin dans la wilaya de Biskra, a indiqué la Protection civile, rapportée ce lundi 30 juin par l’APS.
13 incendies ont été enregistrés durant cette période. Les feux ont aussi ravagé 2,6 hectares d’herbes sèches, selon la même source qui a souligné que ces sinistres sont principalement dus à la négligence de certains paysans mettant le feu aux herbes sèches pour nettoyer leurs vergers.
L’absence de pistes carrossables à travers les vergers de palmiers et l’alerte tardive « multiplient les dégâts occasionnés par les incendies et augmentent les difficultés d’intervention des éléments de la protection civile », a conclut la même source.
Souffrant de sécheresse et du manque d’eau, la wilaya de Biskra a perdu 250.000 palmiers-dattiers ces dernières années, arrachés et vendus à des prix très bas en raison de l’incapacité des propriétaires à les entretenir dans ces conditions, selon le représentant de l’UNPA (Union Nationale de Paysans Algériens) à Ouled Djellal (Biskra), Djamal Mounib.