Les chaouis sont en colère et ni les excuses de Sellal, ni la visite d’aujourd’hui de Yousfi à Batna, n’y changeront quelque chose. Que cela soit sur la toile, via les réseaux sociaux ou dans les rues, les chaouis expriment leur mécontentement, parfois avec violence, vis à vis des propos de l’ancien premier ministre.
Ce matin, à l’occasion de la venue de Youcef Yousfi, les habitants de la Daïra de Ouled Si Slimane sont même sortis manifester. Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « La dignité des Aurès, c’est la dignité de l’Algérie » ou encore « Assa, adhtcha, chaoui dima yella (aujourd’hui et demain le chaoui existera toujours) ». Pendant que d’autres soulevaient le portrait de l’ex-Président de la république, Liamine Zeroual.
De leur côté, les arouchs des Aurès, ont appelé à une grande manifestation. Ils aimeraient réunir un million de personne lors d’une marche prévue le 20 Mars, à Batna et qui aura pour but de dénoncer les propos d’Abdelmalek Sellal. Un but partagé par le comité des citoyens des Aurès qui a publié un communiqué dans lequel il accuse Sellal de « ségrégation et division de rangs socio-ethniques ».
Quant à Youcef Yousfi, qui se trouvait sur place, accompagné du ministre de l’intérieur Tayeb Belaïz et du général major Ahmed Bousteila, selon lui, « les propos de Sellal ne justifient aucunement l’importance qu’on leur donne »