Plusieurs tentatives de transfert illicite de capitaux ont été déjouées, récemment en Algérie. Que se soit au niveau de ses aéroports ou ailleurs. En plus de cette longue liste, une autre opération de démantèlement d’un réseau de trafic de devises s’ajoute à celle-ci.
Il s’agit de ce qu’a confirmé la direction générale de la sûreté nationale dans son communiqué, rendu public le mardi 9 août dernier. En effet, le service central de lutte contre la criminalité a réussi à démanteler un réseau de trois personnes sur le territoire national, dont deux algériens et un ressortissant étranger. Ces derniers ont causé une perte de 65 milliards de centimes au trésor national.
Blanchiment d’argent : un réseau de trois personnes démantelé
En effet, ce réseau exerçait dans le transfert illicite d’argent vers l’étranger, et ce, grâce à des factures gonflées et au blanchiment d’argent. L’opération de démantèlement de ces malfaiteurs a été triompher par la saisie de plusieurs faux cachets humides et d’ordinateurs, de quatre véhicules, mais aussi d’un important matériel médical dont la valeur atteint les deux millions d’euros.
Par ailleurs, le communiqué de la DGSN précise que cette association de malfaiteurs est parvenue à transférer illicitement une importante somme vers l’étranger. Pour y arriver, cette dernière a eu recours à une société d’importation de fourniture médicale, dont le montant de la transaction est estimé à 1.6 millions d’euros et 75 millions de Yen.
À l’issue de cette opération, les trois personnes ont été arrêtées et présentées devant le procureur de la république territorialement compétent.
Transfert illicite de capitaux : importante saisie de 72500 euros
Les éléments de la police des frontières à l’aéroport d’Alger ont également réussi à saisir une importante somme de devise sur un passager. Ce dernier a pris le soin de dissimuler la somme de 72500 euros dans ses bagages, afin de les faire passer en Turquie sans déclaration douanière.
Les services de la PAF de cet aéroport ont procédé à l’arrestation de ce voyageur. Et une enquête a été lancée pour violation de la réglementation liée au transfert de capitaux depuis et vers l’Algérie.