Relevant de l’esthétique dentaire, le blanchiment des dents se fait en Algérie par plusieurs spécialistes et les résultats sont très souvent surprenants.
Il y a différents facteurs pouvant influer sur la coloration des dents. D’abord la couleur d’origine qui n’est pas toujours blanche mais aussi notre mode de vie, à travers une consommation quotidienne de café, de thé de tabac…), la prise de certains médicaments notamment les antibiotiques, le vieillissement…
Alors qu’il n’y a pas très longtemps, le blanchiment des dents relevait d’un « luxe » que tout le monde ne pouvait pas s’offrir, aujourd’hui, beaucoup de personnes y ont recours.
Se faire examiner d’abord
On ne décide pas d’un blanchiment dentaire sans examen préalable. Aussi, si vous décidez de recourir à cette méthode pour retrouver un sourire « ultra bright », il va falloir demander conseil à votre dentiste et lui seul pourra vous dire si cela est possible, en examinant au préalable l’état de votre émail, de votre gencive et de vos dents. Si l’examen s’avère probant, le dentiste commencera d’abord par vous faire un détartrage et un polissage des arcades dentaires avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).
Techniques de blanchiment dentaire
Au « fauteuil »
Cette méthode est la plus indiquée pour les dents très jaunies et donc se réalise entièrement au cabinet dentaire, en une ou deux séances d’une durée de 30 à 60 minutes. Ainsi, après avoir choisi la teinte cible avec votre dentiste, ce dernier procède à la couverture de la gencive et des tissus sensibles de la bouche, ne dégageant que les dents. Il applique ensuite un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) sur les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Le temps de pause peut varier entre 20 et 90 minutes, en fonction de l’état de la dent. Dans certains cas, le dentiste peut juger utile de faire appel à une lampe à ultraviolets pour activer le processus d’éclaircissement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.
Blanchiment « ambulatoire »
Cette technique s’effectue à la maison. Après avoir pris les empreintes de vos mâchoires, effectuées au cabinet afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition, le dentiste les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera ce gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 30 à 60 minutes par jour. La durée de la « technique ambulatoire » est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.
Dents dévitalisées
Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Le dentiste protège d’abord l’intérieur de la racine avec une sorte de bouchon, il place un gel blanchissant dans le reste de la partie supérieure de la dent. Ce gel y laissé pour quelques jours voire quelques semaines. Il n’est retiré que lorsque la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines. La dent est alors définitivement rebouchée.
Durée du blanchiment
Si le résultat est immédiat, il faut savoir qu’il reste visible plusieurs années (entre 4 et 5 ans), bien évidemment cela dépend des soins que nous apporterons, en diminuant la consommation de café, de thé, de cigarette…
A noter enfin qu’un brossage deux fois par jour, un nettoyage soigneux, contribueront à entretenir cette blancheur obtenue.