La wilaya de Blida a connu ce samedi 24 juillet le déclenchement d’un incendie au niveau de la région de Bellat sur les hauteurs de Chréa. Les feux qui ont ravagé la fameuse forêt de la ville des roses ont nécessité l’intervention de l’unité aérienne relevant de la Direction générale de la Protection civile.
La cellule d’information locale de ce corps a précisé que l’incendie s’étend à travers quatre grands foyers ce qui explique l’intervention de l’unité aérienne accompagnée des éléments de la protection civile de la wilaya de Blida.
D’après les informations communiquées par la même source, la région touchée par l’incendie, difficile d’accès ù plusieurs foyers ont été enregistré, a nécessité l’intervention des colonnes mobiles chargées de lutte contre les feux de forêt, accompagnée par les services de foret.
Il convient de préciser aussi que les différentes unités de la protection civile ont été mobilisées afin de stopper l’incendie qui s’est déclenché vers 4 h 30 au niveau de la région de Bellat et qui a conduit les deux unités de Bouarfa et de Ouled Yaich ainsi que du centre avancé de Bab Dzair à intervenir.
Par ailleurs, les services de la direction des forêts sont mobilisés sur le site pour empêcher la propagation de l’incendie au reste des forêts du Parc national de Chréa, sachant que l’accès difficile, la multiplication des foyers de feu ainsi que la fumée compliquent énormément la tâche des éléments de la protection civile.
Selon la radio régionale de la wilaya de Blida, un des éléments de la protection civile a été grièvement blessé lors de son intervention pour éteindre le feu.
El Tarf aussi victime d’un incendie ravageur
Le chargé de communication de la direction locale de la protection civile a annoncé hier vendredi le déclenchement d’un incendie au niveau des forêts du village de Khanguest Aoun qui relève de la commune d’Ain El Assel (El Tarf). En effet, cet incendie a entraîné la destruction de 7 hectares
de broussailles.
Afin d’éteindre le feu de forêt qui a secoué la wilaya d’El Tarf, les éléments de la protection civile dont sept agents de différents grades ainsi que deux camions anti-incendie et un véhicule de remorquage ont été mobilisé selon les propos du lieutenant Seif Eddine Madaci. Grâce aux efforts de l’unité principale d’Ain El Assel appuyé par la colonne mobile de la protection civile, l’incendie a été contenu sans enregistrer aucune perte humaine.